Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

28 septembre 2014 7 28 /09 /septembre /2014 09:49
Editions Wildproject

Editions Wildproject

"Premier ouvrage sur le scandale des pesticides, Printemps silencieux a entraîné l’interdiction du pesticide DDT aux États-Unis. Cette victoire historique d’un individu contre les lobbies de l’industrie chimique a déclenché au début des années 1960 la naissance du mouvement écologiste.
Printemps silencieux est aussi l’essai de Rachel Carson, une écologue et une vulgarisatrice hors pair. En étudiant l’impact des pesticides sur le monde vivant, du sol aux rivières, des plantes aux animaux, et jusqu’à l’ADN, ce livre constitue l’exposition limpide, abordable par tous, d’une vision écologique du monde."

"50 ans plus tard, le biologiste néerlandais Marrten Van Lexmond fait le même constat : pourquoi les oiseaux ont-ils cessé de chanter ? Pendant 5 ans et accompagné d'une cinquantaine de chercheurs internationaux, il a traqué le coupable. Dans un rapport présenté à Manille, Bruxelles, Ottawa et Tokyo, la Task Force on Systemic Pesticides expose les preuves scientifiques du danger des pesticides systémiques pour la biodiversité, soit un Printemps silencieux II. Ils ont réussi à démontrer scientifiquement que les néonicotinoïdes (insecticides) engendrent un désastre très important  : derrière les insectes, c'est toute la chaine alimentaire qui est en train de se briser. Les résultats sont sans appel : entre 2003 et 2010, les populations de quinze espèces de passereaux diminuent en moyenne de 3,5 % par an selon l'utilisation de ce produit. Les hirondelles des étables disparaissent à vue d'oil dans les campagnes, les moineaux également. Une espèce peut disparaitre en une dizaine d'années. L'Europe ne prend que des mesurettes, c'est la bataille de David contre Goliath." (extrait d'une interview paru dans Le Point)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence - dans Non !
commenter cet article

commentaires