Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

13 novembre 2014 4 13 /11 /novembre /2014 18:57
Le freeganisme

Pour les freegans, notre système économique entraînera toujours inégalités et gaspillage.

Ils luttent contre ce gaspillage, défendent l'écologie, les hommes et les animaux. Ils refusent notre société de consommation en utilisant les ressources jetées quotidiennement par les habitants des pays riches (nourriture, vêtements...).

Les objets dépassés et remplacés peuvent encore être utilisés. Les produits jugés invendables ne sont pas pour autant impropres à la consommation. Pour que les rayons et étalages restent attractifs, tous les produits de présentation imparfaite sont jetés. A l'échelle du magasin puis de la ville, la quantité est impressionnante.

Jeter de la nourriture est choquant alors que tant de personnes meurent de faim.

Il ne faut pas minimiser les conséquences nuisibles de notre surconsommation sur les humains, sur les animaux tués trop souvent pour finir à la poubelle et pour notre planète qui s'épuise.

Leur philosophie...

"Le Freeganisme est un mouvement né aux états-unis d'Amérique. Rejoignant beaucoup de philosophies (écolo, anarko, altermondialisme, anticapitalisme, porkisme...), les freegans se caractérisent cependant par leur régime alimentaire déchétarien. Rien de plus sain en effet que de bouffer dans les poubelles : gratuité de la nourriture pour tous + réduction du gaspillage alimentaire + immunovolution. Bouffer dans les poubelles ne fait pas de vous un freegan, et être un freegan n'implique pas forcément de bouffer des restes. Il faut restaurer l'entraide collective et arrêter de pourrir notre planête génitrice.
90% de nos 'déchets' sont recyclables à l'infini."

Plus d'info sur www.freegan.fr

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence - dans A méditer...
commenter cet article

commentaires