Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

10 août 2017 4 10 /08 /août /2017 08:43
Non à la disparition des abeilles !
Conséquences des pesticides...

Conséquences des pesticides...

Non à la disparition des abeilles !

A compter de janvier 2016, 5 molécules toxiques pour les abeilles vont être interdites. Cette mesure figure dans un amendement au projet de loi sur la biodiversité.

Ces produits seraient une cause majeure de disparition des abeilles dont les populations sont en chute libre en Europe : selon un rapport de l'UICN, près de 10% des 2000 espèces sauvages d'abeilles européennes sont menacées d'extinction. 5% supplémentaires le seront bientôt.

D'après l'UNAF, la mortalité hivernale avant l'arrivée de ces produits était d'environ 5%, elle est aujourd'hui de 30%.

Le danger existe également pour l'homme qui absorbe à chaque repas une partie des pesticides déversés sur l'agriculture.

N'oublions pas que 84% de la production végétale destinée à la consommation humaine en Europe dépend de la pollinisation assurée par les abeilles et les bourdons, dixit l'UNAF.

Plus d'info sur :

http://www.abeillesentinelle.net/index.html

www.unaf-apiculture.info/

http://www.untoitpourlesabeilles.fr/la-vie-des-abeilles.html

http://www.labeilledefrance.com/

http://www.greenpeace.org/france/fr/campagnes/agriculture-ecologique/fiches-thematiques/declin-des-abeilles/?codespec=N15AW&gclid=CMCSjOL8pcUCFejJtAodWS8A0g

http://www.actu-environnement.com/ae/news/pesticides-abeilles-unaf-neonicotinoides-biodiversite-24137.php4#xtor=EPR-1

http://www.pollinis.org/

Le chant des abeilles de Jacqueline Freeman

Le chant des abeilles de Jacqueline Freeman

"L'humanité est aujourd'hui confrontée à la disparition massive des abeilles. Or nous dépendons de leur action pollinisatrice pour féconder nos récoltes.

À une époque où elles sont décimées par les pesticides, fragilisées par les OGM et la monoculture, le dernier coup leur est porté par les méthodes actuelles de l'apiculture productiviste, qui n'a qu'un but, produire toujours davantage de miel, au mépris du bien-être et de la santé des abeilles.

Jacqueline Freeman, une apicultrice peu ordinaire, se fonde au contraire sur le savoir qui lui est transmis directement. Car elle parle (de la façon la plus littérale qui soit) avec les abeilles. Celles-ci lui transmettent leur message de paix, d'unité et d'amour. Ces communications mettent en évidence des aspects du monde naturel qui nous échappent ; elles sont en outre d'une envergure surprenante - par exemple, lorsque les abeilles parlent du processus de la création ou de la physique quantique. Les enseignements ainsi reçus fournissent les fondements d'une apiculture naturelle ; ils offrent aussi à chacun d'entre nous un enseignement spirituel inestimable.

Ce livre est le fruit d'une collaboration unique avec le petit peuple de la ruche. Après avoir entendu la sagesse de ces créatures ailées, comment ne pas les aimer ?"

Préface de Pierre Aucante
Traduit de l américain par James Bryant

 

Film de Mark Daniels

Film de Mark Daniels

"Parasites, virus, pesticides... L'effondrement des colonies d'abeilles s'accélère. Un désastre écologique planétaire en perspective.
Enquête sur un désastre écologique mondial qui pourrait mettre en péril l'humanité toute entière...

L'abeille est le pollinisateur agricole le plus important de notre planète. Un tiers de notre nourriture dépend aujourd'hui directement de son travail de pollinisation.
Depuis plusieurs années, des millions d'abeilles disparaissent. Scientifiques et apiculteurs sont en première ligne pour inciter gouvernements et institutions à consacrer des ressources importantes à la recherche des causes de la vulnérabilité de l'insecte mellifère.
Filmé durant 18 mois en France, en Allemagne, aux Etats-Unis, au Canada et en Ecosse, Le mystère de la disparition des abeilles fait le bilan des connaissances scientifiques, explore les hypothèses, et met en examen nos pratiques agricoles et notre modèle de société.
"C'est la première fois dans l'histoire de notre planète que l'étendue des activités humaines empiète autant sur le système naturel. Et c'est la première fois que la civilisation humaine risque de s'effondrer. Nous allons peut-être disparaître à cause des abeilles".
Pr. Paul Ehrlich, Biologiste, Université de Stanford"

Abeilles sauvages de Philippe Boyer

Abeilles sauvages de Philippe Boyer

"Philippe Boyer est caméraman et photographe de nature. Il a acquis depuis l'enfance une grande curiosité pour le monde sauvage et plus particulièrement celui des oiseaux et des insectes.

La lecture des écrits emplis de poésie de Jean-Henri Fabre ont été déterminants dans son intérêt pour le monde singulier des abeilles et plus particulièrement celui des abeilles solitaires. Il réalise des photos sans flash pour éviter les artifices et être au plus près de la réalité.

***

La vie secrète des abeilles sauvages : un monde insoupçonné à nos portes!

Si tout le monde connaît l'abeille domestique, on sait moins qu'il existe en France 800 à 1000 autres espèces d'abeilles sauvages. Rien qu'en plein coeur des villes, des dizaines d'espèces d'abeilles sont visibles, pour peu qu'on sache les observer: osmies à l'abdomen doré, mégachiles découpeuses de feuilles, andrènes terricoles, abeilles charpentières, collètes du lierre...

Comme l'abeille domestique, elles sont indispensables à la reproduction des plantes et à la diversité biologique, et certaines sont tout aussi menacées d'extinction. Apprendre à les connaître, c'est aussi contribuer à leur sauvegarde. Grâce à ses photos d'une incroyable beauté et d'une grande poésie, Philippe Boyer nous fait entrer dans leur vie intime. Leur diversité, leur élégance, leurs amours, leurs ennemis, leurs relations avec les fleurs... toute cette vie insoupçonnée qui est à nos portes, il nous la révèle comme on ne l'a jamais vue."

 

Les plantes mellifères de Jacques Piquée

Les plantes mellifères de Jacques Piquée

"Ce livre permet de connaître les 100 plantes les plus intéressantes pour les abeilles de janvier à décembre.

Une très grande diversité de plantes est nécessaire pour couvrir les besoins de l'abeille, notamment en protéines. A l'heure où les colonies d'abeilles sont fragilisées par de multiples agressions, une alimentation diversifiée est gage de santé.

Classées par ordre de floraison, une centaine de plantes, sauvages ou horticoles sont  présentées."

Le traité Rustica de l'apiculture de Henri Clément

Le traité Rustica de l'apiculture de Henri Clément

"Rédigé par les meilleurs spécialistes, Le Traité Rustica de l’apiculture répertorie l’ensemble des savoir-faire et des connaissances utiles aux apiculteurs d’aujourd’hui.

Des techniques de base (enfumage, manipulation des cadres, visite au rucher…), illustrées en pas à pas photos, aux dernières recherches en matière de pollinisation ou d’apithérapie, les divers aspects de l’activité apicole sont tous abordés et traités de façon simple et détaillée.

Les 800 photos, dessins, schémas en couleurs réjouiront tous les passionnés des abeilles, qu’ils découvrent le monde fascinant de la ruche ou qu’ils souhaitent approfondir ou même professionnaliser leur pratique."

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence - dans Non !
commenter cet article

commentaires