Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

28 août 2013 3 28 /08 /août /2013 09:33

Zoopsy vétérinaires comportementaliste

 

Zoopsy est une association de vétérinaires comportementalistes (ou zoopsychiatres). Leur but est de protéger, améliorer ou rétablir l'équilibre comportemental des animaux domestiques en utilisant tous les moyens disponibles dans le respect de l'animal , de son bien-être et de la relation avec ses propriétaires.

Il y a environ 8 millions de chiens en France, beaucoup présentent des troubles du comportement. Les troubles du comportement sont la première cause d’euthanasie ou d’abandon des chiens de moins de 2 ans.

En cas de problèmes, les propriétaires, mal informés, se retournent souvent vers des dresseurs. Les vétérinaires sont peu représentés. Or, du fait de leur connaissance globale de l’animal, ils sont les seuls à pouvoir élucider certaines relations entre troubles du comportement et médecine. 

L’utilisation d’une démarche médicale dans l’identification et le traitement des troubles du comportement animal a permis une progression remarquable dans le dépistage, la prévention, la thérapeutique des maladies comportementales.

Par ailleurs, les vétérinaires sont les seuls habilités à pouvoir utiliser les médicaments, parfois nécessaires à une guérison complète... mais ils ont bien sûr le choix de les utiliser ou non.

En 1998 le diplôme de "Comportementaliste diplômé des Ecoles Nationales Vétérinaires Françaises" a été créé. Il est délivré par les 4 Ecoles Nationales Vétérinaires françaises. A ce jour, (août 2013) 102 vétérinaires praticiens européens sont diplômés.

Plus d'info sur www.zoopsy.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence - dans Côté santé
commenter cet article

commentaires