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  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
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14 juin 2012 4 14 /06 /juin /2012 08:58
poule
 
 poules.jpg 

Les poules en batterie assurent l’essentiel

de la production française.

Photo : Gile/sipa
 

La face cachée des œufs

Depuis le 1er janvier 2012, les poules pondeuses doivent disposer de cages plus grandes. Mais tous les producteurs ne sont pas aux normes.

Le sort des poules s’améliore… un peu. Une norme européenne, entrée en vigueur le 1er janvier, impose d’augmenter la surface de leur cage : de 550 cm2, elle passe à 750 cm2, avec des aménagements (nid, perchoir). “On ne passe pas du Formule 1 au Four Seasons, ça reste une cage, mais moins inconfortable”, note Frédéric Vincent, porte-parole du Commissaire européen chargé de la politique des consommateurs. 

3,7 millions de poules "illégales"

La directive sur le bien-être animal a été adoptée en 1999, mais les éleveurs traînent la patte. Quatorze Etats membres risquent une procédure d’infraction à Bruxelles. En France, 3,7 millions de poules en batteries (sur 34 millions) sont encore dans des cages “illégales”.

"Un investissement colossal"

“Les élevages se préparent, réagit Francis Damay, président du comité national pour la promotion de l’œuf (CNPO). C’est un investissement colossal, de 1 milliard d’euros, l’équivalent d’une année de chiffre d’affaires.” Les prix risquent d’augmenter, même si les œufs de cage restent les moins chers du marché. 

Une cage plus petite qu'une feuille A4

“Malheureusement, ces gros investissements ne changent pas grand-chose”, déplore Brigitte Gothière, de L214*. Cette association pour le bien-être animal a visité des élevages aux normes de 2012. “En réalité, on est plutôt à 600 cm2 de surface utile, moins d’une feuille de format A4. Les poules ne peuvent pas gratter, picorer ou étendre leurs ailes.”

L'opinion publique évolue

Plusieurs ONG militent pour la fin des poules en batteries. Selon un sondage Ifop pour CIWF (Compassion in world farming), 75 % des Français sont prêts à payer plus cher pour la garantie d’un élevage en plein air. En Belgique, les supermarchés ne vendent plus d’œufs de cage. Ceux-ci ne représentent plus que 50% du marché en Grande-Bretagne et 40% en Allemagne, contre 80% en France.

Metro

* www.l214.com

 

Bien lire les mentions indiquées sur les boîtes d'oeufs avant d'acheter :
  
Code 0
Par exemple 0 FR TSE 01
= Oeufs de poules élevées en plein air (agriculture biologique)
= Conditions d'élevage : au moins 4 m2 de terrain extérieur par poule et alimentation biologique
  
Code 1
Par exemple 1 FR TSE 01
= Oeufs de poules élevées en plein air
= Conditions d'élevage : Au moins 4 m2 de terrain extérieur par poule
 
Code 2
Par exemple 2 FR TSE 01
= Elevage en bâtiment (à l'intérieur) mais sans cage. Au maximum 9 poules par m2
 
Code 3
Par exemple 3 FR TSE 01
= Elevage en cage avec 13 à 18 poules par m2 soit l'équivalent d'une feuille de papier A4 par poule
 
Oeufs en vrac ou sur les marchés
Regarder le numéro sur l'oeuf lui-même, il y a beaucoup d'arnaques
 
La PMAF (Association pour la Protection Mondiale des Animaux de Ferme) milite à travers la France pour interdire les oeufs de batterie.

En Europe, plus de 80 % des poules élevées pour leurs œufs sont détenues dans des cages de batteries. En France, près de 38 des 47 millions de poules pondeuses sont ainsi retenues enfermées dans un environnement appauvri à l'extrême et un espace de vie ne dépassant pas la surface d'une feuille de format A4. Dans ces conditions de privations intenses, les poules pondeuses endurent un an de détresse physiologique et comportementale.
Les cages en batterie présentent une incompatibilité irrémédiable avec les besoins essentiels des oiseaux.

Elle attire l'attention grâce à sa mascotte Wonderpoule :
Wonderpoule 2009
Ayons une vision juste de ce qu'est la vie d'une poule en batterie, qui faut-il le rappeler, est un être vivant :
 
 Signer le manifeste sur : http://www.oeufs.org/manifeste.php  

 

Nous avons un immense pouvoir : celui du consommateur, utilisons-le sans modération pour faire évoluer les choses !

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Published by Laurence - dans Agissons !
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