Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 09:31
Blue Legacy

Alexandra Cousteau, petite-fille du Commandant Cousteau, est souvent appelée "l'Ambassadrice des Océans". Elle a fondé Blue Legacy, "Héritage bleu" pour attirer l'attention sur la fragilité de nos ressources en eau et la vulnérabilité de nos océans.

Elle s’intéresse à l’eau sous toutes ses formes : les océans, les fleuves, les rivières, les lacs font partie d’un même écosystème global. "Il s’agit d’un tout indivisible comparable au réseau sanguin qui irrigue le corps humain et qu’il est urgent de soigner".

Elle filme aux 4 coins du monde afin de sensibiliser les gens aux enjeux de l’eau. "L’Homme a perdu le contact avec cette ressource vitale. Il ne sait plus d’où elle vient, où elle va et surtout ne perçoit pas son rôle au cœur de l’équilibre global. Quelles conséquences quand on exerce trop de pression sur un fleuve ? Qu’arrive-t-il quand on assèche un lac ? Quel est l’impact de la pollution sur une rivière ? Il est urgent de provoquer autour de l’eau une prise de conscience similaire à celle qui existe pour le réchauffement de la planète".

"Les solutions se trouvent à l’échelle locale, c’est à chacun de se manifester et de reconquérir la qualité de l’eau. Aux Etats-Unis, 60 % des fleuves sont trop pollués pour qu’on puisse même s’y baigner".

Elle va à la rencontre des initiatives porteuses menées par les communautés sur le terrain. "Nous pouvons aujourd’hui nous appuyer sur les nouvelles technologies pour diffuser l’information en temps réel à une large audience. Je diffuse mes films sur les réseaux sociaux, je les donne à National Geographic. Nos soutiens financiers sont américains mais j’aimerais un jour pouvoir rentrer en France et davantage médiatiser ce combat auprès des Français".

"J’ai une alimentation saine : beaucoup de légumes, peu de viande, peu de poisson et uniquement ceux dont je connais la provenance. La viande comme les poissons contiennent trop d’hormones et de polluants aujourd’hui. Notre santé est directement liée à notre planète."

Plus d’info sur www.alexandracousteau.org

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires