Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 23:14
De Natalie Truche

De Natalie Truche

En septembre 2012, le dernier ouvrage de Nathalie Truche : "Chiens, chats, un trafic en or" a été publié en France, aux Editions Grimal. Ce livre est une véritable enquête coup de poing qui a été réalisée en collaboration avec la Cellule Anti-Trafic de la SPA.

Les Editions Grimal ont fait faillite quelques semaines seulement après que le livre ne soit imprimé. Pour que ce texte très instructif et criant de vérité ne tombe pas dans l'oubli, la SPA et l'auteure ont décidé de le mettre gratuitement à disposition des internautes, au format PDF.

Nathalie Truche a débuté dans la presse écrite au sein du San Francisco Examiner. Elle est aujourd'hui journaliste indépendante dans la région Rhône-Alpes, où elle suit de nombreuses enquêtes judiciaires. Cet ouvrage est son quatrième.

Chaque année, près de 70 000 chiens seraient volés en France. Ce trafic, estimé à plusieurs millions d'euros, suscite toutes les convoitises et les excès…

Pourquoi le rapt des animaux de compagnie se multiplie sur l'ensemble du territoire ? Pour les monnayer auprès de négociants sans scrupules, les vendre à des acheteurs peu regardants ou obtenir une rançon auprès des maîtres.

La Haute-Savoie, plaque tournante d’une filière organisée de fourrures de chats... L'hypothèse a été prise au sérieux par les plaignants qui ont appris que 10 000 peaux étaient traitées légalement chaque année par des tanneries suisses ayant pignon sur rue… Quant aux laboratoires d'expérimentation, ont-ils vraiment assaini leurs pratiques ?

Les profits générés par le commerce animalier entraînent un échange effréné avec l'Europe de l'Est où les chiots naissent dans des batteries d'élevage et sont transportés dans des conditions ignobles. La douane française note un accroissement du passage de ces animaux à la frontière, mais il lui est difficile d’endiguer ce marché parallèle.

Nathalie Truche a recueilli de nombreux témoignages et nous livre des révélations stupéfiantes sur ce monde obscur. Une enquête coup de poing.

Livre téléchargeable sur http://www.spa.asso.fr/node/60655

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence - dans A lire - A voir
commenter cet article

commentaires