Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 16:18
CNRS - station des Nouragues en Guyane

2011 c’est l’année des DOM-TOM mais aussi l’année internationale de la forêt et la Guyane possède une partie de la forêt amazonienne, l’un des plus grand réservoir de la biodiversité planétaire.

Le CNRS a installé une station scientifique dans la Réserve Naturelle des Nouragues, en Guyane française, au cœur de la forêt tropicale. La station des Nouragues a pour mission de promouvoir la recherche scientifique en forêt tropicale humide, dans un site aussi éloigné que possible de l’influence directe des activités humaines.
C'est un lieu privilégié pour l'étude du fonctionnement des forêts tropicales et de sa biodiversité. La station fait partie d'un réseau d'observatoires de l'environnement en forêt tropicale.

Des équipements scientifiques pour les mesures pérennes y sont installés, entretenus et opérés à l'année par le personnel technique de la station. Elle accueille les scientifiques des organismes de recherche nationaux et internationaux.

La station n'est pas un établissement ouvert au public. Quelques visiteurs peuvent toutefois être accueillis à titre exceptionnel.

La station des Nouragues est organisée en deux camps de séjour permanent, distants de 8 kilomètres :

* Le site Inselberg, plus particulièrement adapté aux études des types de végétation forestière tropicale, et constitue un point de référence pour l'étude des mammifères dans une zone où la pression de chasse est nulle.

* Le site Pararé adapté aux études des forêts riveraines et des communautés de rivière. Le dispositif COPAS (Canopy Operating Permanent Access System), offre une possibilité plus spécifique d'étude de la canopée (épiphytes, microfaune arboricole, insectes ...).

 

Plus d’infos sur : www.nouragues.cnrs.fr

 

 N’hésitez pas à lire l’article « 2011 : année internationale des forêts » dans la catégorie « zoom sur… »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence - dans Faune & Flore
commenter cet article

commentaires