Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 08:22

Comme vache qui pisse et autres expressions animales

Comme vache qui pisse et autres expressions animales

De François Lasserre et Roland Garrigue

Editions Delachaux et Niestlé

 

100 expressions fameuses dans lesquelles les animaux sont à la fête ! L’occasion de découvrir ou de redécouvrir les trésors de la langue française, mais surtout un joli prétexte pour décortiquer ces expressions, leurs origines probables et avérées et en apprendre un rayon sur les animaux.

Pourquoi dit-on « être excité comme une puce », « avoir des oursins dans les poches », « ne pas attacher son chien avec des saucisses », « faire mouche »… ? François Lasserre répond en fin connaisseur du monde animal et en amoureux de la langue. Il saisit au passage l’opportunité de battre en brèche certaines idées reçues sur les animaux.

Un sujet qui se prête parfaitement à l’humour et à l’élégance des illustrations de Roland Garrigue, inspiré par ces 100 expressions aussi farfelues qu’évocatrices.

30 millions d’amis

 



Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence - dans A lire - A voir
commenter cet article

commentaires

Anne et Cat 12/10/2011 13:41


Ma préférée est : fier comme un coq au garde-à-vous. Moins actuelle mais tout aussi savoureuse, il y a l'ancienne version de "quand les poules auront des dents" qui est : "quand les coquecigrues
voleront en escadrilles"...
Bonne journée.
Cat