Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 19:06

Nous les connaissons mal et souvent nous les craignons. Les araignées sont pourtant des merveilles d’ingénierie et des alliés de la science.

Quand vous voyez une araignée, vous criez, vous la chassez, vous l’écrasez ?Sachez que vous détruisez une merveille d’ingénierie, qui fascine scientifiques et industriels.

Une longue histoire
Les araignées sont apparues il y a 390 millions d’année, bien avant les premiers dinosaures.
Sans ailes ni nageoires, elles ont réussi à s’étendre sur presque toute la Terre, en se laissant porter par les courants aériens, suspendues à leur fil.

Des espèces discrètes
Les araignées géantes, c’est surtout du cinéma.
En réalité, la plupart des 42 000 espèces mesurent moins d’un centimètre. Et elles ne risquent pas de nous envahir.“Elles régulent leur population en se mangeant entre elles”, explique Christine Rollard, spécialiste des araignées.

Des chasseuses d’insectes
Aimeriez-vous être envahis par les mouches, les puces ou les moustiques ?
Chaque année, les araignées nous “débarrassent” de 40000 insectes par mètre carré. Certaines espèces sont utilisées dans les pommeraies ou dans les vignes pour se préserver des ravageurs en limitant les insecticides.

Un fil qui vaut de l’or
La soie des araignées est un matériau plus solide que l’acier, souple et pratiquement indéformable.

Des secrets inimitables
Même ces scientifiques peinent à imiter ces soies.
“Nous sommes toujours en train de les étudier”, précise Fritz Vollrath.Elever les araignées pour en récupérer le fil est complexe et coûteux, car il faut les nourrir d’insectes.“Dans notre monde utilitariste, toutes les connaissances doivent servir.Mais observer et nommer les araignées est passionnant en soi”, nuance Christine Rollard.

Metro

 

Plus d'info sur : http://araignees.mnhn.fr

  

Arachna, les voyages d'une femme araignée

De Christine Rollard et Vincent Tardieu.
Edition Belin

Cliquer sur cette image pour l'agrandir.
"Un magnifique carnet naturaliste pour porter un autre regard sur des animaux fascinants"

Le pari fou de Christine Rollard et Vincent Tardieu ? Vous rendre amoureux des araignées. Leurs armes secrètes ? Vous montrer l’incroyable beauté de celles que la plupart détestent et vous raconter, souvent par l’image, comment elles festoient, se logent, vagabondent et s’envolent, chassent et se défendent, s’aiment et meurent.
Dans cet album poétique et spectaculaire, illustré à la manière d’un véritable carnet naturaliste (plus de 350 photos et dessins), vous trouverez la chronique des aventures d’une spécialiste des araignées au Muséum national d’Histoire naturelle (Christine) et d’un journaliste passionné d’écologie (Vincent) lors de campagnes d’inventaire des araignées. Leur théâtre : une nature fragile et somptueuse, située non pas aux antipodes, mais quelque part en France, tout près de chez vous peut-être. Après la lecture d’un récit riche en émerveillements, ainsi qu’en histoires savantes et savoureuses, souhaitons que la magie ait opéré et que plus jamais vous ne portiez le même regard sur ces bestioles à huit pattes…

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence - dans Faune & Flore
commenter cet article

commentaires