Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 17:45

Des dauphins échoués sur la côte atlantique

S. ORTOLA / 20 MINUTES

 

Depuis le 11 février, 124 cétacés ont été retrouvés sur le littoral. 36 dauphins ont été retrouvés échoués sur les plages du sud de la Gironde ces derniers jours. Ce qui porte à 124 le nombre de cétacés trouvés sur le littoral atlantique depuis le 11 février 2013.

Cet événement est-il rare ? Non. En 2011, la côte atlantique avait déjà totalisé 658 échouages de cétacés (soit 70, 6% des échouages de cétacés en France cette année-là). « Il existe une saisonnalité assez marquée avec un pic en février (27% des échouages) », relève un rapport de la coordination Réseau national échouages (RNE), du Centre de recherche sur les mammifères marins de La Rochelle.

La tendance s'amplifie-t-elle ? Oui. « 2011 a été une année particulièrement chargée avec un total de 1 019 mammifères marins recensés. Cet effectif dépasse celui de 1997, qui détenait le record avec 991 échouages», poursuit le rapport du RNE. Willy Dabin, coordinateur national du réseau, estime qu'il y a encore eu « une activité intense en 2012 », et qu'elle se « poursuit en 2013.»

Qu'est-ce qui explique ces échouages ? «Il y a une forte suspicion de mort par capture accidentelle dans 63 % des cas, et pathologique dans 27% des cas. La cause est inconnue dans 10% des cas. » En Atlantique, les dauphins sont particulièrement victimes de deux types de pêche : la pêche au « filet dormant dans lequel l'animal se retrouve piégé, et la pêcherie industrielle, qui utilise une flottille assez importante de chaluts pélagiques, contre lesquels ils se heurtent », explique Willy Dabin.

Le dauphin est-il la seule espèce touchée ? Non. « 15 espèces de cétacés échoués ont été recensées en 2011 », observe le rapport. Quelques 87 phoques ont aussi été répertoriés sur le littoral français. Mais « le dauphin commun reste l'espèce la plus représentée avec 43, 3% des échouages ». Depuis 2005, « le marsouin commun a pris la seconde place avec 27, 7% des échouages en 2011 ».

20 minutes

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence - dans Non !
commenter cet article

commentaires