Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

29 décembre 2010 3 29 /12 /décembre /2010 15:12
Exposition "Dragons des mers, le temple des hippocampes"
Cette exposition a pris fin en février 2011. 
 
 
L'Aquarium Sea Life Paris Val d'Europe (Seine et Marne) présente cette exposition jusqu'en février 2011. Dans 7 bassins, une dizaine d'espèces d'Hippocampes : le petit cheval marin, l'hippocampe pygmée (2 cm à peine), le dragon des mers originaires d'Australie aujourd'hui menacé d'extinction...

Le mot Hippocampe vient de deux mots grecs : "hippos" qui signifie cheval et "Kampos", poisson marin.
Dès l'Antiquité, ce petit poisson surprend par son profil chevalin et son aspect cuirassé. Du minuscule Hippocampe Pygmée (2 cm) à l'imposant Dragon de Mer (45 cm), ce sont plus de 50 espèces qui peuplent les océans du monde entier.
Malheureusement aujourd'hui de nombreuses espèces sont menacées d'extinction à cause de la pêche intensive dont elles sont victimes et de la destruction de leur habitat.
L'Hippocampe se distingue des autres espèces de poissons par son extraordinaire mode de reproduction. En effet, c'est le mâle qui porte les oeufs transmis par la femelle. Après une gestation de 2 à 4 semaines, le mâle expulse entre 100 et 200 petits de sa poche abdominale. 5 petits sur 1000 atteindront l'âge adulte.
Les Hippocampes se nourrissent essentiellement de plancton et de petits crustacés. Bien qu'ils soient de piètres nageurs, leur camouflage et leur excellente vue leur permettent de surprendre leurs proies.

C'est un animal très fragile, habitué à vivre dans l'obscurité. Un trop grand stress peut le tuer.

Dragon de mer commun (Phyllopteryx taeniolatus)
Seule espèce de son genre, le Dragon de Mer commun peut atteindre la taille de 45 cm ! Vivant dans les eaux peu profondes près des récifs australiens, il arbore des couleurs magnifiques et quelques protubérances faisant penser à de petites feuilles qui en font l'une des plus gracieuses créatures marines.

 

Hippocampe à gros ventre (Hippocampus abdominalis)
Avec une taille maximale de 38 cm, cette espèce est l'une des plus grandes du monde. Son "gros ventre" lui donne un profil unique en son genre. Vivant dans les grands herbiers ou les champs d'éponges marines du Pacifique, c'est une espèce considérée comme vulnérable.
 

La nurserie
La nurserie permet de faire perdurer les espèces d'hippocampes très vulnérables aux activités humaines dans le milieu naturel.

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence - dans Faune & Flore
commenter cet article

commentaires