Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 17:54

Frédéric Lenoir

 

Frédéric Lenoir, philosophe, sociologue et historien des religions. Chercheur associé à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).

Directeur de la rédaction du magazine Le Monde des religions (bimestriel appartenant au groupe Le Monde ). Producteur et animateur sur France Culture de l'émission hebdomadaire Les Racines du ciel.

Auteur d’une trentaine d’ouvrages (essais, encyclopédies, romans), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à plus de trois millions d'exemplaires, il est également scénariste de bandes dessinées et auteur d’une pièce de théâtre.

Il partage sa vie entre Paris et la Provence, où il écrit ses livres.

www.fredericlenoir.com

 

Extrait de son livre « petit traité de vie intérieure »

Petit traité de vie intérieure

« Pour ma part, je crois que lorsque nous nous sentons responsables de notre existence, nous nous sentons aussi responsables de la vie, ce bien si précieux. Nous nous engageons alors dans des causes qui dépassent notre petite sphère personnelle : nous soutenons d’autres humains qui souffrent, même à l’autre extrémité de la terre ; nous nous sentons concernés par n’importe quelle dictature comme si nous avions à la subir nous-mêmes ; nous nous mobilisons pour soutenir une femme qui va être lapidée en Iran et pour la libération d’un prisonnier politique en Chine, et nous nous sentons aussi touchés par le sort de la terre et de tous les êtres vivants. Nous nous battons pour la sauvegarde de la planète, pour que la terre demeure belle et enviable, pour que cesse le massacre des espèces menacées et contre la torture animale. Comment peut-on aimer la vie et la détruire ? Refuser la souffrance pour soi et supporter celle des animaux ? Aimer la planète et rester indifférent au pillage dont elle est victime ? Cela m’est apparu comme une évidence dès que je me suis forgé une conscience philosophique de l’existence. C’est pourquoi je suis engagé depuis très longtemps non seulement dans des associations humanitaires, mais aussi écologiques. J’ai ainsi participé il y a plus de 20 ans à la création de l’Association « Environnement sans frontières » avec Eric de Romain et Valérie Adt et j’ai publié le livre « Mal de Terre » avec Hubert Reeves qui dénonce les principales menaces pour l’avenir de la vie sur terre. Toute action en faveur de la vie, aussi minime soit-elle, est une manière de nous relier au monde et de signifier notre refus de la violence et de la destruction. Plus nous serons nombreux à agir ainsi, plus le monde aura des chances de changer ».

 

Mal de Terre

 

Préoccupé par l'avenir de l'homme sur notre planète, Hubert Reeves égrenne la liste des catastrophes écologiques susceptibles de mettre un terme à l'odyssée humaine, tout en détaillant les causes de cette crise contemporaine.

Démonstration passionnante, ce Mal de Terre est un appel angoissé à la conscience des hommes.

A lire de toute urgence.

 

Interview d’Hubert Reeves sur le livre « Mal de terre » visible sur :

http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/0-toutes-les-videos/104210-reportage-hubert-reeves-le-mal-de-terre

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence - dans A méditer...
commenter cet article

commentaires