Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

20 août 2017 7 20 /08 /août /2017 17:19
Non au gaspillage alimentaire !

Arash Derambarsh, Conseiller municipal de Courbevoie, lutte contre le gaspillage alimentaire.

Il est à l'origine d'une double pétition pour dire "Stop au gâchis alimentaire" : 210 000 signatures en France, 734 000 signatures en Europe.

La loi sur le gaspillage alimentaire a été votée le 9 décembre 2015 à l'unanimité à l'Assemblée Nationale. Prochain rv pour la voter définitivement : 14 janvier 2016.

Objet : obliger les grandes surfaces à distribuer leurs invendus à l’association de leur choix.

Plus d'info sur http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta/ta0632.asp

Quelques chiffres clés sur http://www.developpement-durable.gouv.fr/Stop-au-gaspillage-alimentaire-les.html
 

 

Non au gaspillage alimentaire !

Il a également écrit un Manifeste contre le gaspillage alimentaire qui a reçu le prix 2015 Edgar Faure du meilleur livre politique.

Résumé

« À 20 ans, j’ai eu faim et honte de le dire. Il n’est pas simple, dans une société où l’image importe tant, d’avouer qu’on ne gagne pas beaucoup d’argent. À compter de ce jour, le combat contre le gaspillage alimentaire est devenu ma priorité. Comment tolérer cette aberration en bas de chez nous : des kilos de nourriture mis à la poubelle par les supermarchés, à deux pas des SDF qui peinent à se nourrir et dorment dans la rue ?
Avec l’aide de bénévoles et d’amis de ma ville, avec aussi le soutien de personnalités, j’ai initié une vaste mobilisation et réussi à faire plier la grande distribution : le 21 mai 2015, l’Assemblée nationale a voté à l’unanimité un amendement obligeant les grandes surfaces à distribuer leurs invendus à l’association de leur choix. Le Conseil constitutionnel l’a invalidé pour un motif de procédure, mais une nouvelle proposition de loi a immédiatement été redéposée, et elle sera votée très bientôt. Nos efforts ont aussi permis le vote d’un amendement au Parlement européen le 9 juillet.
À la fois récit de cette action collective et guide pratique, ce manifeste prouve qu’il est facile de cesser de gaspiller : en n’achetant que le nécessaire, en faisant ses achats dans le bon ordre, en comprenant mieux l’étiquetage et les dates de péremption, en apprenant à accommoder les restes, mais aussi en veillant à économiser l’eau et l’énergie.

Parce que chacun peut contribuer à faire reculer la faim dans notre pays et dans le monde. »

Voir également sa vidéo sur http://www.fayard.fr/manifeste-contre-le-gaspillage-9782213693866

L'association

L'association

La démarche

La démarche

Le livre

Le livre

Zero Waste France est une association indépendante et citoyenne qui milite pour la réduction des déchets depuis 1997. Sa mission est de fournir une information indépendante et de décrypter les enjeux environnementaux, sanitaires et économiques liés à la gestion des déchets.

L'association va à la rencontre des citoyens et des élus pour faire connaître les moyens de prévention et les modes de gestion  les plus écologiques.

Une démarche et un livre à découvrir avec au sommaire :

1 – Pourquoi ? – Quels sont les enjeux et les impacts liés à la réduction des déchets ? Les pollutions liées aux déchets, le gaspillage, l’impact climatique…
2 – Comment ? – Quels sont les grands principes de la démarche Zero Waste ? L’éco-conception, les logiques circulaires, la durée de vie et d’usage des biens, la préservation de la matière…
3 – Agir – À l’échelle de l’individu, autour de soi et sur un territoire, dans son quartier, au bureau, à l’école…

Leur site web : https://www.zerowastefrance.org

Non au gaspillage alimentaire !

"Pâtes, riz, légumes secs, fruits secs, céréales, confiserie, thé, café, biscuits, vins, sirops ou encore produits d'entretien... day by day, première chaîne française d'épicerie en vrac, vous propose d'acheter l'essentiel de vos produits du quotidien, sans emballage imposé et en quantité à la demande.

En s'appuyant principalement sur des entreprises françaises, day by day vous apporte la qualité au meilleur prix, dans la quantité de votre choix.
Ne plus jeter de nourriture en achetant le juste nécessaire, c'est day by day !

En choisissant le vrac et en réduisant le nombre d'emballages inutiles, day by day vous permet de payer la qualité moins cher et de préserver l'environnement."

Leur site web : http://daybyday-shop.com/

Non au gaspillage alimentaire !
Non au gaspillage alimentaire !

Deux Consovrac et Abracadavrac : 2 applications mobiles pour localiser les points de vente en vrac en France.

Leurs sites web :

http://www.consovrac.com/

https://abracada-vrac.com/

Non au gaspillage alimentaire !

« Et si on arrêtait de jeter nos bons fruits et légumes à peine abîmés ou déformés ?

Chaque année des milliers de kilos pommes, d’abricots déformés, de cerises à peine fendues, de tomates biscornues sont jetés par les producteurs qui n’ont pas de débouchés valorisants pour ces fruits et légumes moins jolis et pourtant exquis.

Ces fruits et légumes sont excellents et ont les mêmes qualités que les autres et nous estimons vraiment dommage qu’ils soient systématiquement écartés pour des défauts mineurs qui n’altèrent en rien leurs qualités gustatives.

Aussi, nous avons décidé de nous mobiliser pour faire en sorte qu’ils puissent être à nouveau proposés à la vente et que nous puissions profiter de leurs saveurs et de leur goût identiques à leur voisin de panier de récolte, en évitant un gaspillage qui n’a plus lieu d’être aujourd’hui.

«Quoi ma Gueule ?», c’est le nom de cette opération qui vise à interpeller et surtout à signaler ces produits pour nous permettre de retrouver ces petits bijoux savoureux dans nos rayons, tout en permettant de faire des économies.

En effet ils sont aussi bons et moins chers ! Ce qui ne gâte rien.

Actuellement des producteurs de toute la France se rassemblent pour proposer leurs "gueules cassées" et redonner du sens à cette part importante de la production agricole qui représente plus de 30% du gaspillage annuel.

Ces « gueules cassées » ne doivent plus être écartées des circuits de distributions. Ensemble nous allons leur redonner la place qu'elles méritent dans nos rayons. »

Plus d’info sur www.lesgueulescassees.org

Non au gaspillage alimentaire !

Zéro-Gâchis est un service gratuit qui référence dans de grandes enseignes près de chez vous les produits à consommer rapidement et qui bénéficient par conséquent d’une forte réduction, pouvant aller jusqu’à -70%.

Le but :

  • Faire connaître ces offres aux consommateurs
  • Réduire le gaspillage alimentaire en évitant de jeter chaque jour d'énormes quantités de produits

Plus d'info : https://zero-gachis.com/preciser-ma-ville

Partager cet article
Repost0

commentaires