Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

3 janvier 2016 7 03 /01 /janvier /2016 08:50
Non au gaspillage alimentaire !

Arash Derambarsh, Conseiller municipal de Courbevoie, lutte contre le gaspillage alimentaire.

Il est à l'origine d'une double pétition pour dire "Stop au gâchis alimentaire" : 210 000 signatures en France, 734 000 signatures en Europe.

La loi sur le gaspillage alimentaire a été votée le 9 décembre 2015 à l'unanimité à l'Assemblée Nationale. Prochain rv pour la voter définitivement : 14 janvier 2016.

Objet : obliger les grandes surfaces à distribuer leurs invendus à l’association de leur choix.

Plus d'info sur http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta/ta0632.asp

Quelques chiffres clés sur http://www.developpement-durable.gouv.fr/Stop-au-gaspillage-alimentaire-les.html
 

 

Non au gaspillage alimentaire !

Il a également écrit un Manifeste contre le gaspillage alimentaire qui a reçu le prix 2015 Edgar Faure du meilleur livre politique.

Résumé

« À 20 ans, j’ai eu faim et honte de le dire. Il n’est pas simple, dans une société où l’image importe tant, d’avouer qu’on ne gagne pas beaucoup d’argent. À compter de ce jour, le combat contre le gaspillage alimentaire est devenu ma priorité. Comment tolérer cette aberration en bas de chez nous : des kilos de nourriture mis à la poubelle par les supermarchés, à deux pas des SDF qui peinent à se nourrir et dorment dans la rue ?
Avec l’aide de bénévoles et d’amis de ma ville, avec aussi le soutien de personnalités, j’ai initié une vaste mobilisation et réussi à faire plier la grande distribution : le 21 mai 2015, l’Assemblée nationale a voté à l’unanimité un amendement obligeant les grandes surfaces à distribuer leurs invendus à l’association de leur choix. Le Conseil constitutionnel l’a invalidé pour un motif de procédure, mais une nouvelle proposition de loi a immédiatement été redéposée, et elle sera votée très bientôt. Nos efforts ont aussi permis le vote d’un amendement au Parlement européen le 9 juillet.
À la fois récit de cette action collective et guide pratique, ce manifeste prouve qu’il est facile de cesser de gaspiller : en n’achetant que le nécessaire, en faisant ses achats dans le bon ordre, en comprenant mieux l’étiquetage et les dates de péremption, en apprenant à accommoder les restes, mais aussi en veillant à économiser l’eau et l’énergie.

Parce que chacun peut contribuer à faire reculer la faim dans notre pays et dans le monde. »

 

Voir également sa vidéo sur http://www.fayard.fr/manifeste-contre-le-gaspillage-9782213693866

Des actions innovantes et concrêtes existent et peuvent être mises en place :

 

 

 

Non au gaspillage alimentaire !

« Et si on arrêtait de jeter nos bons fruits et légumes à peine abîmés ou déformés ?

Chaque année des milliers de kilos pommes, d’abricots déformés, de cerises à peine fendues, de tomates biscornues sont jetés par les producteurs qui n’ont pas de débouchés valorisants pour ces fruits et légumes moins jolis et pourtant exquis.

Ces fruits et légumes sont excellents et ont les mêmes qualités que les autres et nous estimons vraiment dommage qu’ils soient systématiquement écartés pour des défauts mineurs qui n’altèrent en rien leurs qualités gustatives.

Aussi, nous avons décidé de nous mobiliser pour faire en sorte qu’ils puissent être à nouveau proposés à la vente et que nous puissions profiter de leurs saveurs et de leur goût identiques à leur voisin de panier de récolte, en évitant un gaspillage qui n’a plus lieu d’être aujourd’hui.

«Quoi ma Gueule ?», c’est le nom de cette opération qui vise à interpeller et surtout à signaler ces produits pour nous permettre de retrouver ces petits bijoux savoureux dans nos rayons, tout en permettant de faire des économies.

En effet ils sont aussi bons et moins chers ! Ce qui ne gâte rien.

Actuellement des producteurs de toute la France se rassemblent pour proposer leurs "gueules cassées" et redonner du sens à cette part importante de la production agricole qui représente plus de 30% du gaspillage annuel.

Ces « gueules cassées » ne doivent plus être écartées des circuits de distributions. Ensemble nous allons leur redonner la place qu'elles méritent dans nos rayons. »

Plus d’info sur www.lesgueulescassees.org

Non au gaspillage alimentaire !

Zéro-Gâchis est un service gratuit qui référence dans de grandes enseignes près de chez vous les produits à consommer rapidement et qui bénéficient par conséquent d’une forte réduction, pouvant aller jusqu’à -70%.

Le but :

  • Faire connaître ces offres aux consommateurs
  • Réduire le gaspillage alimentaire en évitant de jeter chaque jour d'énormes quantités de produits

Plus d'info : https://zero-gachis.com/preciser-ma-ville

Logo-fne-web-little_jpg.jpg

France Nature Environnement a mis en place une opération de coaching-frigo.

Pendant plusieurs semaines, des bénévoles de plusieurs associations du mouvement ont accompagné des foyers, restaurants et cantines volontaires.

Episode 1 : premiers constats

Les bénévoles et les volontaires se rencontrent et élaborent ensemble une stratégie pour suivre leur consommation et donc leur gaspillage. 

 

Episode 2 : les solutions

Bénévoles et volontaires identifient les mauvaises habitudes qui génèrent du gaspillage et les bonnes pratiques qui permettent de le limiter.

 

Episode 3 - le bilan

Les bénévoles associatifs et Benoît Hartmann, porte-parole de FNE, tirent les premières conclusions de l'opération de coaching-frigo.


 
Plus d'info sur :

http://www.fne.asso.fr/fr/nos-dossiers/dechets/gaspillage-alimentaire/en-video-.html

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence - dans Non !
commenter cet article

commentaires