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10 juillet 2012 2 10 /07 /juillet /2012 18:28

 

Catlin Seaview Survey vous plonge à 360° dans l'océan.

Des millions d'internautes pourront explorer au travers d'images à 360° la grande barrière de corail afin d'observer sa faune depuis Google Earth et YouTube.

L'un de vos rêves a toujours été de plonger dans les fonds marins australiens pour explorer la grande barrière de corail et sa faune ? D'ici à quelques mois, Internet vous proposera une alternative à cette plongée sous-marine in situ. L'université du Queensland, grâce sponsoring de l'assureur Catlin Group et à un partenariat avec Google, lance Catlin Seaview Survey. Une étude destinée à mesurer l'impact du réchauffement climatique sur la grande barrière de corail.

Dans une vidéo, Ove Hoegh-Gulberg, professeur à université du Queensland, explique : « En ce qui concerne le changement climatique nous en savons 100 fois plus sur notre vie sur terre et comment y répondre, que sur la vie dans la mer. »

Mais Catlin Seaview Survey ne s'adressera pas qu'aux spécialistes. Il va permettre à des millions d'internautes de plonger au cœur de l'océan, à l'instar de ce que permet le service Street View du moteur de recherche en surface. Pour l'occasion, les scientifiques ont conçu une sorte de caméra missile, capable de prendre des images à 360°. Baptisé SVII Camera, le prototype se déplace à une vitesse de 4 km/h en prenant des clichés toutes les quatre à six secondes.

Les internautes peuvent d'ores et déjà se rendre sur le site Internet du projet* pour avoir une démonstration de la manière dont ils pourront plonger sous l'océan avec leur navigateur Web. Ils se déplaceront dans ces images à l'aide de leur souris, pourront zoomer où suivre un spot afin de plonger encore plus profondément.

Ce Street View de la mer sera disponible depuis Google Earth. Des vidéos seront également accessibles depuis YouTube. Le lancement de l'opération est prévu pour septembre 2012.

01net

* http://www.catlinseaviewsurvey.com/seaview.htm

 

 

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Published by Laurence - dans Faune & Flore
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