Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 16:53

botanique.jpg

 

La Botanique de Rousseau

Editions PUF

Les amateurs de fleurs se réjouiront à la lecture des lettres que Jean-Jacques Rousseau, passionné de botanique, adressera entre 1771 et 1774 à Mme Delessert afin qu'elle puisse initier sa fille à l'étude des plantes. Les descriptions y sont méticuleuses, le style, enthousiaste et poétique. Intarissable sur la digitale pourpre, le lys ou les marguerites et intraitables sur la méthode, le philosophe entend transmettre une réelle aptitude à voir et à observer la nature.

Le Figaro Magazine

 

Le dessin botanique

Agathe Ravet-Haevermans"

Editions Dessain Et Tolra 

botanique-copie-1.jpg

Après un bref historique, la présentation du matériel et les bases du dessin, l’ouvrage aborde point après point toutes les spécificités du dessin botanique :

• Les différents types de feuilles, organes et textures des végétaux ;

• Les différentes parties d’une plante : les tiges, les bourgeons, les feuilles, les fleurs, les graines et les fruits ;

• Les différents milieux : jardin, potager, prés, forêt, jardin botanique, jardin aquatique, serre.

Chaque point traité offre un ou plusieurs exemples illustrés, ainsi qu’une marche à suivre, des conseils et des astuces (comment restituer le blanc d’une fleur ?).

Des pas à pas complètent cet apprentissage.

En fin d’ouvrage, des conseils pour la présentation et la mise en valeur d’un dessin botanique (mise en page, filets) et la réalisation d’une planche à la plume.

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence - dans A lire - A voir
commenter cet article

commentaires