Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 10:49

L'affiche de la campagne "Jette pas ton mégot, deviens un héros!"

 

5 minutes pour fumer une cigarette, 12 ans pour qu'un mégot se décompose.

Quand on pense aux méfaits de la cigarette, c'est rarement la pollution qui vient à l'esprit en premier lieu. Pourtant, selon l'OMS, le tabac est responsable chaque année de 2,3 millions de tonnes de déchets industriels et de 209 000 tonnes de déchets chimiques.

On estime que 8 millions de mégots sont jetés chaque minute dans le monde. En ville, ils finissent dans les égouts où leurs quelques 2 500 composants chimiques polluent jusqu'à 8 litres d'eau par mégot.

Pour faire perdre aux fumeurs la mauvaise habitude de jeter leur mégot par terre, l'Association Les Amis du Vent mène un campagne de sensiblisation baptisée "jettes pas ton mégot, deviens un héros" et organise des distributions de cendriers de poche.

A défaut d'arrêter de fumer, Les Amis du Vent veulent convaincre les accros à la cigarette de ne plus jeter leur mégot dans la rue. Carina Orru, Présidente de l'Association et Serge Orru, Directeur de WWF France pensent que cette campagne peut changer les habitudes des fumeurs.

Interview

Parmi tous les déchets, pourquoi avoir choisi de lutter contre les mégots ?

C'est l'action de jeter, symptomatique de la société de consommation, que nous voulons remettre en question, comme nous l'avons fait avec les sacs plastiques il y a quelques années. A travers ces symboles, on se demande comment passer d'une société du jetable à une société du durable.

Quels problèmes spécifiques pour l'environnement posent les mégots ?

Les centres d'épuration des eaux commencent à avoir des problèmes. Les mégots jetés dans la rue se retrouvent dans les caniveaux puis dans les égouts où ils libèrent des produits toxiques. En fin de course, ils sont incinérés, ce qui pollue encore une fois. D'autre part, quand on les jette dans la nature, ils peuvent provoquer des feux de forêt.

Que faudrait-il faire pour prévenir cette pollution ?

Il faudrait donner des cendriers de poche dans tous les bureaux de tabac et surtout mettre des cendriers dans toutes les zones fumeurs. La loi à ce sujet n'est pas respectée. Nous demandons seulement un geste citoyen simple, de ne pas jeter ses mégots par terre. Cela peut paraître léger, mais dire "on ne jette pas dans la nature", ça s'applique aussi bien aux mégots qu'aux déchets nucléaires.

Comment se concrétise votre campagne ?

Elle va s'étendre sur 1 an, pendant lequel 3 000 cendriers de poche seront distribués. Il y aura une action spécifique pour les plages, via les offices de tourisme, qui distribueront des cendriers, notamment en Corse.

20 minutes

Le site de l'Association : www.lefestivalduvent.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence - dans Agissons !
commenter cet article

commentaires