Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 22:10
La Réserve des Monts d'Azur

Patrice Longour, un vétérinaire à découvrir via la Réserve des Monts d’Azur qui est un sanctuaire naturel de 700 hectares pour la faune européenne.

« La Réserve biologique des Monts d'Azur est une mosaïque de milieux ouverts (falaises rocheuses, éboulis, pelouses) et de boisements remarquables (chênes pubescents, charmes houblons, hêtres, sorbiers…).

Ancienne réserve de chasse, elle accueille une faune particulièrement riche et variée : chamois, cerf, chevreuil, aigle royal, pic noir, tétras-lyre…

Au total, plus de 500 espèces dont une vingtaine sont protégées par des conventions internationales.

Cette réserve est située sur la commune de Thorenc dans les Alpes-Maritimes.

La disparition de la faune est étroitement liée au développement des sociétés humaines

Avant d’être façonnés par l’homme, les paysages principalement forestiers l’ont été par la grande faune (bisons, chevaux sauvages, élans, aurochs…).

Au fil des siècles, le développement de l’agriculture et de l’élevage, en France comme en Europe, s’est effectué au détriment de la forêt, contribuant avec la chasse, les guerres et la poussée démographique humaine à la disparition progressive des grands herbivores.

Les grands prédateurs (loup, lynx et ours brun) ont été exterminés ou réduits à des populations résiduelles comme celle des ours dans les Pyrénées. »

Pour en savoir plus… rendez-vous sur www.haut-thorenc.com

 

Vidéo 

Partager cet article

Repost 0

commentaires