Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 21:57
2011 : Année internationale des forêts
L’assemblée générale des Nations Unies a décrété l’année 2011 « Année internationale des forêts ».

Le lancement de cette année a eu lieu les 2 et 3 février derniers à New York.

L'objectif est de gérer durablement les forêts. La pression est principalement sur la forêt indonésienne "où d'immenses massifs sont remplacés par des palmeraies servant à fabriquer de l'huile de palme" indique l'ethnologue Serge Bahuchet du Museum national d'histoire naturelle. "Les forêts amazoniennes, et dans une moindre mesure, africaines, sont aussi touchées". Pour Pierre-Michel Forget, spécialiste de la forêt tropicale au museum, "il faudrait que cette année soit surtout celle de la reforestation...".

La forêt, c'est :

* 31% des terres de la planète

* 80% de la biodiversité terrestre

* 1,8 milliard de personnes dont la vie dépend de la forêt

* 13-14 millions d'hectares de forêts qui disparaissent chaque année

* 50 % de palmiers à huile qui remplacent les forêts

* 40 % des bois tropicaux coupés illégalement

Malgré les cris d’alarmes successifs, à Rio, il y a presque 20 ans ou à Nagoya en 2010, la déforestation et la dégradation des forêts continuent inlassablement :

* Les forêts abritent plus de la moitié de la biodiversité terrestre et on y découvre encore chaque jour de nouvelles espèces ; elles sont d’une richesse inestimable.

* Les forêts jouent aussi un rôle essentiel dans la préservation des sols, dans le cycle de l’eau et l’atténuation des impacts du changement climatique. Les émissions de gaz à effets de serre liées à la déforestation représentent 15 à 18 % des émissions globales.

* Mais avant tout, les forêts permettent la survie des populations les plus démunies de la planète en leur fournissant chaque jour du bois de chauffe ou de construction et la nourriture dont elles ont besoin et ce, sans compter leur inestimable valeur culturelle.

Il est donc urgent de renforcer les initiatives visant à promouvoir la gestion durable, la préservation et le développement des forêts sur le plan mondial.

Des représentants de plus de 190 pays ont adopté un plan stratégique et 20 objectifs pour freiner le rythme de disparition des espèces, avec 2020 comme échéance.

Ce plan fixe en particulier comme objectif une augmentation des aires protégées de la planète : 17 % de la surface totale des terres (contre 13 % aujourd'hui) et 10 % pour la surface totale des océans (contre un peu moins de 1 % aujourd'hui).

Ces engagements politiques devront vite être traduits en gains concrets sur le terrain… et dans nos forêts.  Car les forêts du monde entier sont d’importants écosystèmes permettant de maintenir la vie sur terre, de filtrer l’air et l’eau, de stabiliser le climat, et de fournir un habitat à des milliers d’espèces animales et végétales.

Enfin, tous les citoyens peuvent aussi chaque jour protéger la forêt en se montrant respectueux de la biodiversité en forêt mais également à travers leurs achats de bois, de papier et de produits alimentaires ou cosmétiques, en faisant le choix de produits responsables.

Plusieurs associations se mobilisent :

www.greenpeace.org

www.wwf.fr

www.protegelaforet.com

www.fondation-nicolas-hulot.org
 Yann Arthus-Bertrand a été mandaté par les Nations Unies pour réaliser le film officiel de l’Année Internationale des Forêts. A voir sur :

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence - dans Faune & Flore
commenter cet article

commentaires