Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 09:05

Chaque année, de nombreuses espèces et variétés disparaissent de façon irréversible de notre patrimoine horticole et botanique.

Le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS), créé en 1989 à l'initiative de scientifiques et d'amateurs passionnés, s'est donné pour mission de rassembler tous ceux qui souhaitent œuvrer contre la disparition de cette richesse et de cette biodiversité.

Le CCVS a établi une charte des collections et travaille ainsi avec des détenteurs de collections végétales, publics ou privés : pépiniéristes, horticulteurs, services d'espaces verts, jardins botaniques, collectionneurs amateurs.
La tâche première de l'association est de recenser, puis d'évaluer, en leur accordant un label, les grandes collections végétales à vocation botanique ou horticole.
Pour ce faire, elle dispose de 2 niveaux de reconnaissance :

* "Collection Nationale CCVS" (CN) : il s'agit d'une collection d'intérêt national qui a satisfait à des critères d'excellence lors de son évaluation. Elle doit notamment, par sa composition, être largement représentative du thème choisi.

* "Collection Agréée CCVS" (CA) : collection qui doit encore s'enrichir par rapport au thème choisi, ou dont certains éléments relatifs à son mode de culture, sa gestion ou sa pérennité sont encore insuffisants pour obtenir le label "Collection Nationale CCVS".

 

Les collections

Le CCVS se propose d'accompagner les collectionneurs afin de résoudre les problèmes relatifs à la gestion courante de leur collection (règlementation, détermination, conseils de culture, bibliographie...).

Le CCVS a d'ailleurs entrepris un important travail d’informatisation des collections qui constituent son réseau.

La constitution de cette banque de données de plus de 45 000 taxons botaniques et horticoles, créée grâce à l’ensemble des plantes des différentes collections labellisées par le CCVS, permet d’assurer non seulement un inventaire très précis de ce vivier génétique inestimable, mais aussi d’identifier l’origine de ces plantes, d’en comprendre l’historique et de les enregistrer en respectant la nomenclature botanique en vigueur.

Ce travail permet également de donner les règles de base indispensables au suivi de collection, de donner des conseils sur les mises à jour et de corriger d’éventuelles erreurs sur les listes de plantes; c'est un véritable échange avec les collectionneurs. Le CCVS tient d'ailleurs un fichier excel à disposition des candidats et des collectionneurs adhérents, afin de leur donner une trame, pour la réalisation de leur inventaire.

Le CCVS peut également intervenir pour faciliter la transmission de collections. Il contribue enfin à valoriser l'ensemble des collections adhérentes en diffusant à leur sujet une information scientifique, notamment auprès du grand public.

Le Comité des Collections du CCVS étudie de manière approfondie les dossiers de candidature qui lui sont soumis, puis les transmet, pour avis, au Conseil Scientifique.

La reconnaissance officielle est prononcée par le Conseil d'Administration du CCVS.
Une cérémonie de remise des diplômes est organisée chaque année.

La liste des collectionneurs et des collections labellisées CCVS figure dans l’annuaire des collections du CCVS.



La revue hommes & plantes

Afin de mieux faire connaître ses idées et son action, le CCVS édite une revue trimestrielle Hommes & Plantes, qui mêle témoignages de collectionneurs, articles scientifiques et reportages sur les végétaux dans leur biotope ou en collections, en France et à l'étranger.

Elle met avant tout en valeur l'histoire des hommes qui, parfois au péril de leur vie, sont allés aux quatre coins du monde chercher des plantes destinées à nourrir, soigner ou simplement embellir l'environnement.

Richement illustrée, cette revue est écrite par des professionnels et des amateurs passionnés. On retrouve régulièrement les rubriques suivantes :

* Collections : le monde des collectionneurs de plantes qui sauvent d'une mort certaine de nombreuses espèces (cahier central).
* Histoire : la vie mouvementée des botanistes, aventuriers du passé ou du présent, qui sont à l'origine de la richesse de notre patrimoine végétal.
* Paysage : des lieux réputés pour leur beauté et leur intérêt botanique.

* Environnement : des sites et des végétaux sont préservés pour maintenir la qualité de notre environnement.
* Jardins de ville, Jardins de collections : les villes qui développent un urbanisme végétal, en diversifiant leurs plantations et grâce à leur jardin botanique.
* Mémoire : chroniques qui nous racontent comment le destin des hommes fut et reste lié aux végétaux.
* Etranger : reportages sur les hommes et les plantes dans le monde.
* Culture : la place des plantes dans la peinture, la littérature, etc.
* Brèves et manifestations : les évènements et les revues du monde végétal, ainsi que les fêtes des plantes dans votre région.

 

Plus d’infos sur : www.ccvs-france.org

  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence - dans Faune & Flore
commenter cet article

commentaires

did-photo 17/09/2011 07:24


Merci pour ton article et les infos très intéressantes qu'il contient