Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 17:43

Herisson.jpg

Sanctuaire des hérissons
7 rue de Noye - 80440 Fouencamps
Tél. : 03 22 09 21 03 - 06 83 77 15 68 - www.herisson.eu

Sa principale activité est de recueillir, soigner et sauvegarder les hérissons blessés ou orphelins afin de les aider à réintégrer leur milieu naturel. Le sanctuaire dispose d'une infirmerie moderne qui permet de pratiquer des soins d'urgence avant d'acheminer les animaux nécessitant des actes chirurgicaux chez le vétérinaire. Depuis 2001, la Fondation aide chaque année le Sanctuaire des hérissons, ce qui a notamment permis de financer la réalisation d'une nurserie et la réfection de la toiture. Le sanctuaire est accessible 365 jours par an pour conseiller toute personne sur l'hexagone ayant trouvé un hérisson en détresse. 970 hérissons ont été accueillis et 667 ont pu être réinsérés en milieu naturel. D'autres, trop handicapés pour être rendus à la vie sauvage, ont été placés dans les jardins d'accueil chez des particuliers bienveillants leur offrant le gîte et le couvert en milieu protégé.
Les missions du sanctuaire 

·        {C}{C}{C}Faire connaître le hérisson afin d'enseigner les rudiments et les erreurs à éviter afin de permette sa sauvegarde et sa protection au sein des jardins.

·        Mobiliser et impliquer les jeunes enfants sur les causes directes du dépeuplement du hérisson en Europe, dispersion massive des fourrés et des haies, déforestation, urbanisation, pesticides, trafic routier et comment y remédier par le biais de documentations ludiques et instructives destinées aux tout-petits.

·        Sensibiliser les automobilistes afin qu'ils deviennent les acteurs de la protection du petit insectivore. Dans ce but, l'association tient gratuitement à disposition de chaque mairie, écoles ou collectivités qui en fait la demande une affiche de sensibilisation.

·        Permettre aux hérissons blessés qui ne peuvent nous être acheminés (car trop éloignés géographiquement et en l'absence de centres de soins agréés) d'être secourus par un vétérinaire de la région en acquittant des frais occasionnés par cette prise en charge.

Comment venir en aide aux hérissons ?

Tout hérisson visible en plein jour est un hérisson en péril même s'il a l'air bien portant. En effet, les mouches sont attirées pour pondre dans ses piquants, des asticots naissent peu de temps après et dévorent littéralement notre ami. C'est pour cette raison qu'il faut impérativement le mettre à l'abri momentanément, il sera toujours temps de le relâcher à la nuit tombée. Vous pouvez également lui donner de l'eau et de la pâtée pour chiens ou chats à manger, jamais de lait de vache.

Si par hasard vous tombez accidentellement sur un nid, recouvrez de feuilles les bébés et surtout ne les touchez pas, la maman peut s'être éloignée momentanément pour chercher la nourriture. Mais si au bout de 24 heures le nid est toujours vide, il faudra prendre en charge les bébés : chaleur et lait maternisé pour chiots et chatons toutes les trois heures.

{C}{C}{C}{C} {C}L'actualité du refuge

Le Sanctuaire des hérissons recueille chaque année les « orphelins d’automne », ces hérissons abandonnés par leurs parents entrés en hibernation.

Comment confectionner une maison à notre ami

Prenez une planche de 1.50m² environ, placez au dessus une vieille caisse en bois recouverte d'un plastique pour boucher les interstices. Faire une petite ouverture en bas d'environ 10 cm de diamètre et bourrer la caisse de feuilles mortes bien sèches.

30 millions d’amis

 

 Vidéo


Si vous trouvez un bébé hérisson :

* Emmenez-le chez un vétérinaire de confiance qui le mettra au chaud dans un nid de serviettes contre une bouillotte, l’hydratera avec de l’eau et lui donnera un biberon de lait maternisé toutes les 2 heures.

* Emmenez-le à la clinique vétérinaire de Maisons Alfort qui a une structure spéciale « animaux sauvages ». Elle relâche ensuite dans la nature les animaux sauvés sans qu’ils se soient habitués à l’homme.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

visit here 19/08/2014 13:00

Wildlife photography has always been my passion. Unfortunately I never had the real opportunity to get a photos shoot. Anyway, this certainly looks like an interesting opportunity. I might consider doing it as it could have a great impact on my career.