Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 18:12
Le troc vert

« Le troc vert a 10 ans.

Son principe : échanger son savoir sur les plantes, rencontrer l’autre, enrichir la biodiversité de son jardin, de son balcon ou de son salon, sans dépenser d’argent. Les plantes achetées dans le commerce font souvent beaucoup de kilomètres inutiles pour finir dans des supermarchés qui les traitent souvent avec engrais et pesticides.

Le troc vert est une solution alternative à une société trop marchande. Au-delà de son aspect convivial, c'est une journée rare, sans argent où les gens échangent leurs plantes, leurs graines, leurs savoir faire ou les produits de leur jardin, mais aussi leurs services.

Le troc vert est fondamentalement l'occasion de réaffirmer que ces plantes appartiennent à tout le monde, et qu'elles peuvent et doivent circuler librement. Le règne végétal est de plus en plus spolié par les grandes puissances financières, qui les modifient génétiquement et les privent de leur pouvoir germinatif, ou qui les brevètent. C’est grave et il faut être vigilant.

Le troc vert est la richesse de nos jardins sans dépenses et kilomètres inutiles, en faisant de nos de jardins de vraies réserves d'une biodiversité précieuse... une matière verte, solide, non poussée en serres, résistante, et parfois rare puisque écartée des circuits commerciaux.

Le troc vert est, ce jour là, une parole donnée aux plantes, et une fête pour célébrer cette liberté et cette alternative. Il laisse à nos rues une vibration attendrissante et rassurante... »

Plus d’infos sur www.trocvert.fr

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence - dans Coup de chapeau !
commenter cet article

commentaires