Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

9 décembre 2010 4 09 /12 /décembre /2010 21:14
Couverture du livre Les animaux d'exception racontés aux enfants
WWF, écrit par Gaëlle GUERIVE, Sandrine SILHOL

Collection : Monde raconté – La Martinière Jeunesse

Imprimé sur un papier FSC et recyclé, avec des encres végétales

A partir de 9 ans

 

  

"Un beau-livre photo pour découvrir les animaux à protéger, des plus célèbres aux plus insolites.
Partez à la découverte de 34 espèces exceptionnelles, et embarquez pour un fabuleux voyage à la rencontre d'animaux parmi les plus singuliers mais aussi les plus menacés de la planète. De la grue du Japon dont les couples sont unis pour la vie, au monarque, un papillon qui parcourt plus de 5000 kilomètres pour hiverner en Amérique du Nord, en passant par le takin qui vit sur les pentes de l'Himalaya, les animaux sont une irremplaçable richesse que nous avons le devoir de protéger.

A travers le monde, le WWF est bien connu pour son emblème : le grand panda qui symbolise l'importance de protéger une biodiversité menacée mais nécessaire à la vie sur Terre. Il reflète l'objectif du WWF : faire que l'homme et la nature vivent en harmonie."

  


 

Elles invitent au voyage, aussi spectaculaires qu’étonnantes. Les photos des quelques 35 espèces animales que le lecteur est amené à côtoyer autour de cinq continents permettent de replacer chacune d’elle dans l’immense chaîne de vivant.

 

Un livre pour les parents…aussi

 

Pour le WWF ce nouvel ouvrage se situe dans la continuité de ses préoccupations. Et l’Année 2010 de la Biodiversité est un moyen supplémentaire de relier pour l’auteure, Gaëlle Guérive, sa passion à son travail : « Sur environ 47 000 espèces répertoriées, plus de 17 000 sont menacées d’extinction, soit plus de 1/3 des espèces » introduit la Chargée du programme Modes de vie durables au WWF-France.

 

Aujourd’hui, parler d’une espèce, qu’elle soit mammifère, cétacé, poisson, amphibien, insecte, oiseaux, micro-organisme, est indissociable de l’explication des menaces qui pèsent sur elle comme de notre vie commune avec lui.

La biodiversité à portée de tous

Co-auteure avec Sandrine Silhol, directrice de programmes scientifiques au Zoo des Sables d'Olonne, Gaëlle Guérive mesure avec précision la façon dont chacun peut être concerné par la biodiversité à notre époque : « Lorsque j'étais enfant, les émissions et les livres traitant des animaux étaient essentiellement dans l'émerveillement et la curiosité, mais avec distance. Un peu comme si on nous racontait un conte ou une belle histoire. Sandrine et moi avons tâché de conserver cet esprit, mais en rendant l'animal plus proche de nous, en expliquant combien nous sommes liés à lui, afin que les enfants prennent conscience du grand tissu de la vie. »

 

 S’ouvrir à d’autres horizons

 

Tel est l’objectif de l’ouvrage destiné aux enfants comme aux parents qui se tournent souvent vers le WWF pour en savoir davantage sur les animaux. « Ce livre est une façon de leur transmettre un peu du savoir de nos spécialistes, de façon simple et abordable, tout en apprenant de nombreuses anecdotes étonnantes » .

 

Notre auteure s’en amuse presque : « Saviez-vous par exemple que le panda roux, nommé "l'animal le plus mignon du monde", était aussi victime de sa beauté ? Que le takin de l'Himalaya est à l'origine du mythe de la toison d'or ? Que le corail est aussi un animal ? Qu'il existe des bisons sauvages en Europe ?... »

 

Les 35 animaux sélectionnés étonnent, émerveillent et interrogent…

Stéphanie Vialfont

 

 

 

 

 

  

  

  

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence - dans A lire - A voir
commenter cet article

commentaires