Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

13 mars 2014 4 13 /03 /mars /2014 19:58

LePoint.jpg 

 

Le Point passe en revue plusieurs sujets sensibles : le gavage, le statut de l'animal, la corrida, la cruauté, les requins, la chasse et...

- Luc Ferry "il faut protéger les animaux contre des formes de cruauté scandaleuse"

- L'animal est un homme comme les autres avec de nombreux témoignages sur les animaux : Peppino, le poulpe dévisseur de bocaux, Akeakami, le dauphin qui comprend 464 phrases, Kanzi, le bonobo qui maîtrise les symboles, Binti Jua, le gorille secouriste...

- Aymeric Caron : "un jour viendra où nous cesserons de manger de la viande"

- Rémi Brague "c'est l'homme qu'il faut sauver"

- Michel Onfray et Denis Tillinac "chasse : Onfray et Tillinac tirent leurs cartouches"

Un dossier très bien fait, quelques extraits :

"... Scène vécue au zoo du Jardin des Plantes (Paris) devant la cage des orangs-outans. Une femelle se déplace, debout, trainant derrière elle un long tissu blanchâtre à la manière dont nos bébés trainent souvent des morceaux d'étoffe... Sourires dans le public. Puis la voilà qui escalade les parois de sa cage. Introduit le tissu dans le grillage, fait un noeud, tire avec application pour en éprouver la solidité. Un noeud ! Le public s'est figé. Même opération avec l'autre extrémité du tissu, noué bien serré et un peu plus bas. Une surface d'étoffe souple est désormais attachée à la cage : un hamac, dans lequel le grand singe prend place avant de tourner son regard, lentement, vers les hommes qui l'observent. Plus personne, parmi les adultes, les enfants ne sourit. Cet orang-outan vient de fabriquer un hamac et le rire anthropomorphique a cédé la place au vertige. Comment justifier la place de ce singe, et la nôtre, chacun de part et d'autre de cette paroi grillagée ?..."

"...Un lapin peut être chéri comme compagnon du cercle familial, dégusté en fricassée ou étendu sur une table de vivisection..."

"... Que dire de ces jugements de divorce qui attribuent sans ambage le chien, le chat ou l'oiseau domestique au membre du couple avec qui le lien affectif est le plus fort, alors que ce chien, ce chat ou cet oiseau n'a pas plus de valeur, toujours d'après notre Code civil, qu'un écran plat ou qu'une poële à frire..."

"... Pas de viandre svp... si les animaux ne sont plus des biens, osera-t-on encore déguster leur chair ? Et si oui, jusqu'à quel point notre plaisir d'homme justifie-t-il leurs souffrances de bêtes ?..."

"... En diffusant un simple petit film sur les conditions de gavage imposées par une maison de foie gras fournissant les tables étoilées, l'Association antispéciste L214 vient de convaincre Joël Robuchon et le chef britannique Gordon Ramsay de mettre fin à leurs commandes chez ce producteur. Les images, éprouvantes, montraient des volatiles sanguinolents, souffrant, cherchant l'air entre deux gavages mécaniques..."

"... Maupertuis : si les animaux étaient vraiment des machines, personne ne s'amuserait à leur faire du mal. On n'a jamais vu quelqu'un torturer une pendule ! Les animaux souffrent, ils ont des affects, des émotions..." (17ème siècle)

"... Luc Ferry : protéger les animaux contre des formes de cruauté qui continuent d'exister de manière scandaleuse. J'ai vu dans un laboratoire un scientifique enfiler une seringue dans l'oeil d'une souris, la vider de son sang et la jeter encore vivante dans la poubelle. Est-ce bien utile ? C'est immonde, voilà tout..."

"... Luc Ferry : on dira qu'une charte de bonne conduite concernant les animaux de laboratoire a été signée entre différents ministères. Sans doute, mais elle n'a aucune valeur légale ni impérative et, dans les faits, on peut leur faire à peu près n'importe quoi !..."

"... Le geai est capable de mémoriser 30000 caches. Le chimpanzé enseigne la fabrication d'outils à ses enfants. Le corbeau se reconnaît dans un miroir, le perroquet tient une conversation, le rat cartographie son environnement... finalement, que reste-t-il à l'homme pour se sentir supérieur à l'animal ? Plus grand chose..."

"...Rémi Brague : l'homme a une conscience grâce à laquelle il peut distinguer le bien et le mal. Et pourtant, ce bien qu'il pressent nettement, et même qu'il désire, il n'arrive pas à l'atteindre. Pis, il devient plus bête que les animaux et mille fois plus bestial qu'eux..." 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence - dans A lire - A voir
commenter cet article

commentaires