Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

1 juin 2014 7 01 /06 /juin /2014 22:54

Les Hortillonnages d'Amiens

 

À quelques centaines de mètres de la cathédrale gothique, les hortillonnages d'Amiens sont un ensemble de quelques centaines de jardins flottants sur un dédale de 65 km de canaux, au cœur de la cité amiénoise. Ils sont inscrits à l'Inventaire National des Sites et l'UNESCO envisage leur classement comme Site d'Intérêt Mondial.

Rencontre de deux cultures, de deux géographies, Amiens et les villes anglaises de King’s Lynn, de Brighton et de Hove, et le Comté du West Norfolk sont désormais liées par leurs patrimoines naturels, mis en valeur par les paysagistes et les plasticiens présents cette année.

A Amiens, entre terre et eau, les hortillonnages accueillent les œuvres de ces jeunes créateurs qui amènent à regarder autrement ces îlots aux portes de la ville. Fragiles, les lieux sont entretenus et mis en valeur tout au long de l’année par des maraîchers, les riverains du site et des bénévoles. La sauvegarde de ces espaces est aussi assurée par un chantier d’insertion qui participe à l’accompagnement des paysagistes et des plasticiens dans la réalisation des œuvres que vous découvrirez.

Accueillis par des volontaires du Service civique, vous naviguerez ou flânerez entre installations insolites et jardins atypiques.

De juin à octobre chaque année, suivez l'actualité sur :par

www.maisondelaculture-amiens.com/www/avp/2014

www.hortillonnages-amiens.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence - dans Parcs et Jardins
commenter cet article

commentaires