Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 17:36
 
 
 
Forest Stewardship council & Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières
"Lancé par Greenpeace et le WWF en 1993, ce sigle garantit que les meubles ou les feuilles de papier utilisées ont été réalisés à partir du bois de forêts gérées durablement : 1 arbre arraché = 1 arbre replanté."
 
Ecolabel européen
"S'appliquant dans les 27 pays membres de l'Europe, cet écolabel communautaire prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l'extraction de ses matières premières, puis la fabrication, la distribution et l'utilisation jusqu'à son recyclage ou son élimination après usage. Il concerne un grand nombre de produits et de services."
 
 Le point vert
"Présent sur près de 90 milliards d'emballages en France, le point vert est le symbole de l'engagement environnemental des entreprises concernant la fin de vie des emballages de leurs produits. Apposé sur les emballages, il garantit au consommateur que l'entreprise contribue à la valorisation et au recyclage des déchets d'emballages ménagers. Le dispositif de tri, de collecte et de recyclage est organisé et soutenu par la société Eco-emballages depuis 1992."
 
 L'eurofeuille, nouveau logo bio de l'Union européenne Agriculture biologique
"Ce label français indique qu'au moins 95 % des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique. Et les critères pour l'obtenir sont très stricts : emploi d'engrais vert, lutte naturelle contre les parasites, rotation des cultures, recyclage des matières organiques..." Son équivalent européen est l'Eurofeuille (cf. ci-dessus)."
 
Energy star
"Mis en place en 2003, ce label d'origine américaine, figure sur tout notre matériel bureautique. Son but est de promouvoir des équipements moins énergivores (mise en veille automatique par exemple)."
 
 
Cercle de Moebius
"Ce logo de couleur verte ou noir et blanc indique que le produit ou son emballage est recyclable. Parfois, un pourcentage apparaît en son centre. Cela précise alors que le produit ou l'emballage contient des produits recyclés à hauteur du taux indiqué."
 
NF environnement
"Indique que le produit a obtenu l'écolabel officiel français, géré par l'Afnor. Il peut s'appliquer à toute sorte de produits sauf les produits pharmaceutiques, l'agro-alimentaire, les services et le secteur automobile. Le produit doit répondre à un cahier des charges précis qui prend en considération la qualité d'usage pour le consommateur et le respect de l'environnement."
 
 
 
 Tidy Man
"Rappelle seulement au consommateur que les emballages doivent être jetés dans les poubelles. Ce logo est présent notamment sur les canettes de boisson et certains sacs plastique."
 
 
Emballage réutilisable
"Indique que l'emballage peut être réutilisé, avec ou sans traitement (nettoyage). Bouteilles de verre ou palette de bois, par exemple."
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires