Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

16 novembre 2012 5 16 /11 /novembre /2012 23:54

Ça frétille dans les eaux franciliennes. On dénombre aujourd’hui 41 espèces de poissons dans la Seine et ses affluents, comme la Marne, l’Oise et l’Essonne.

C’est dix fois plus que dans les années 1970 selon Natureparif, qui leur a consacré une conférence publique au siège de la Société nationale d’horticulture. L’augmentation s’explique par une nette amélioration de la qualité de l’eau mais aussi par l’activité humaine.

Nagent ainsi aux côtés du goujon, l’espèce la plus répandue en Ile-de-France, des silures, des poissons-chats ou encore des sandres, tous réintroduits bien que parfois rivaux des prédateurs originels comme le brochet.

Les poissons migrateurs, qui avaient déserté la région au milieu du XXe siècle, font un retour timide depuis environ 5 ans.

C’est le cas de l’anguille, qui se reproduit en mer mais grandit en eau douce, notamment dans le grand réservoir d’eau situé sous l’opéra Garnier, ou encore du saumon – en septembre 2012, un spécimen de 4 kilos avait été pêché sous le pont de Puteaux (92).

Direct Matin

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence - dans Faune & Flore
commenter cet article

commentaires