Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

17 novembre 2012 6 17 /11 /novembre /2012 16:58

loup-copie-1.jpg

 

Vacances au coeur du Parc national du Mercantour

Le parc : 3200 espèces végétales et animales dont environ 40 loups, 600 kms de sentiers balisés, 40500 gravures rupestres datant de l'âge de bronze dans la vallée des Merveilles.

La meilleure façon de connaître le loup est de l’étudier dans son habitat naturel. L’ONG Objectif sciences international propose des séjours d’observation dans le Parc national du Mercantour et a pour objectif de faire l’éducation aux sciences et au développement durable par la pratique. Il s’agit de pédagogie active.

Hébergés en bordure du parc, la mission est la suivante : prélèvement d’échantillons biologiques (fèces, poils…), techniques d’affût, photographies, moulage d’empreintes… Les prélèvements récoltés font l’objet d’analyses génétiques en laboratoire et s’inscrivent dans le processus d’études effectuées au long cours. Ces découvertes permettent de mieux protéger l’espèce et son écosystème.

Plus d’info sur www.vacances-scientifiques.com

 


Davantage de loups pourraient être éliminés en 2012-2013 - consultation publique jusqu'au 7 mai 2012

Deux projets d'arrêtés relatifs aux possibilités de destruction du loup sont proposés à la consultation du public sur le site du ministère de l'Ecologie * jusqu'au 7 mai 2012.

Le premier fixe à onze le nombre maximal de loups dont la destruction pourra être autorisée pour la période 2012-2013, "en application de l'ensemble des dérogations". A compter de la date éventuelle à laquelle huit spécimens auront été détruits "dans le cadre des dérogations accordées par les préfets, ou du fait d'actes de destruction volontaires", les tirs de prélèvement seront interdits. En revanche, les tirs de défense pourront continuer à être autorisés. Pour la période 2011-2012, le nombre maximal de spécimens dont la destruction peut être autorisée avait été fixé à deux par un arrêté du 2 janvier 2012.

Le deuxième arrêté étend la liste des départements dans lesquels peuvent être délimitées les unités d'action dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets. Les nouveaux départements concernés sont le Haut-Rhin, la Haute-Saône et les Vosges. Selon un arrêté publié le 29 mars dernier, cette liste était en effet limitée aux neuf départements suivants : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Drôme, Isère, Pyrénées-Orientales, Savoie, Haute-Savoie, Var.

www.actu-environnement.com

* La consultation est ouverte du 16 avril au lundi 7 mai 2012 sur

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/loup-2012


En Allemagne, le loup ne fait plus peur

Des études poussées ont permis de déterminer que les loups allemands ne représentent aucun danger pour les troupeaux.

Le loup est revenu naturellement en Allemagne depuis une dizaine d'années, et l'inquiétude est rapidement montée parmi les éleveurs. En réponse à ce vent de panique, des scientifiques ont analysé méticuleusement les habitudes alimentaires de ce prédateur.

Après avoir récupéré plusieurs milliers d'échantillons d'excréments, les chercheurs ont pu déterminer que le loup ne présentait pas une menace sur les troupeaux. Bien au contraire, puisque les chevreuils, cerfs et sangliers représentent la quasi totalité de l'alimentation du loup, le pourcentage d'animaux domestiques ne dépassant pas 1% de la nourriture ingurgitée.

Une bonne nouvelle pour les défenseurs des animaux, qui ont désormais deux nouveaux arguments de poids pour défendre le loup : d'une part, il ne s'attaque pas aux troupeaux, d'autre part, il s'attaque aux chevreuils, des ongulés qui font des dégâts considérables dans les forêts dès qu'ils sont trop nombreux.

www.linternaute.com

 

  A lire également :

Naty et le loup : rubrique "A lire-A voir"

Le phylosophe et le loup : rubrique "A lire-A voir"

Shaun Elis l'homme loup : rurbique "Le coin des associations"  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence - dans Faune & Flore
commenter cet article

commentaires