Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 00:22

Ardennes.jpg

Hébergeant 80000 habitants, le nouveau parc couvre 91 communes et près de 116000 hectares au nord du département des Ardennes. Il s’étend sur les vallées de la Meuse et de la Semoy, sur le plateau forestier ardennais et sur une partie de la Thiérache ardennaise.

Les Ardennes sont connues depuis la Guerre des Gaules de Jules César pour ses massifs boisés qui couvrent encore aujourd’hui plus de la moitié du territoire. Mais elles accueillent également une multitude de milieux naturels remarquables : tourbières, bocages ou encore pelouses sèches. Une faune et une flore emblématiques y sont associées : Grand-duc d’Europe et Pie-Grièches pour les oiseaux, orchidées ou encore Drosera du côté des plantes.

A chaque paysage correspond son bâti, tantôt de schiste, tantôt de torchis ou d’ardoise. Le patrimoine historique est riche des témoignages du passé marqué par les guerres de conquête, avec la citadelle étoilée de Vauban à Rocroi, le fort de Charlemont à Givet, les châteaux médiévaux de Montcornet ou de Hierges ou encore les églises fortifiées de la Thiérache. Le parc offre un espace naturel de proximité aux 76000 habitants de la communauté d’agglomération de Charleville-Mézières Cœur d’Ardenne qui a le statut de ville porte associée.

Ce parc rejoint un réseau qui compte désormais 47 parcs et recouvre 7,7 millions d’hectares, soit plus de 14% de la superficie du territoire français, constituant ainsi la première infrastructure écologique française.

www.developpement-durable.gouv.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence - dans Parcs et Jardins
commenter cet article

commentaires