Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 09:41
article_2702-FRA-ALGUEVERTE.jpg 

Le ramassage des algues vertes

à Saint-Michel en Grève. L. LE SAUX / SIPA

 

La Commission européenne assigne la France en justice pour son «incapacité à lutter contre la pollution des eaux par les nitrates». «Bien que la directive Nitrates soit en vigueur depuis 1991 […], il reste à la France à adopter des mesures pour lutter efficacement contre cette pollution», assure la Commission dans un communiqué rendu public lundi. «Nous avons entamé une réforme. Mais il faudra attendre mi-2013 pour qu'elle soit achevée», reconnaît le Ministère de l'Ecologie.

Concrètement, la France aurait dû désigner les zones les plus touchées par la pollution et mettre en place des plans d'action afin d'en limiter les effets. «Or, toutes les zones n'ont pas été délimitées et les plans d'action sont insuffisants», réagit Gilles Huet, délégué général de l'association Eaux et rivières de Bretagne. Ce militant connaît bien le problème : sa région est victime de marées d'algues vertes, conséquence de la pollution aux nitrates.

Les algues vertes ont causé un manque à gagner de 800000 € rien que l'été dernier, selon le Comité du tourisme des Côtes-d'Armor.

20 minutes

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence - dans Agissons !
commenter cet article

commentaires

Thierry 20/02/2013 09:34

La directive nitrates de 1991 n'pas été suivie d'effet. Pour ce qui est des pesticides, des résidus de médicaments, du chlore... la situation n'est malheureusement pas plus brillante.
http://www.cieleo.com/blog/index/billet/5097_la-directive-nitrates-pour-une-meilleure-qualite-de-l-eau-potable