Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

5 janvier 2015 1 05 /01 /janvier /2015 09:40

aWQ9MTMyNjIyNDA2MzI3NDIyNTgwNSZsPTI0NCZoPTI0NCZjPTImZj13aGl.jpg

Rien de plus triste qu'un sapin mourrant jeté sur un trottoir après avoir été la star de Noël ! Donnons lui une seconde vie tout en respectant l'environnement :

 

MaPlanteMonBonheur.fr veut remercier ceux qui le font et inciter tous ceux qui ne le font pas à adopter une démarche éco-citoyenne avec une idée joyeuse : échanger les vieux sapins contre de jolies plantes. Opération chaque année en janvier.  La camionnette « Bye bye vieux sapin, hello jolie plante » sillonne le pays !  

Laisser un sapin sur le trottoir, en plus de ne pas respecter l’environnement, est puni de 150€ d’amende !

Plus d'info sur http://www.maplantemonbonheur.fr/bye-bye-vieux-sapin-hello-jolie-planteZ

 

Utiliser le "sac à sapin"

Le sac à sapin d'Handicap International, disponible dans les grandes surfaces, jardineries ou encore chez les fleuristes, permet d'emballer son sapin facilement. Entièrement biodégradable, il est labellisé "OK compost" et peut être accepté en déchetterie avec les déchets verts. Une partie du coût d'achat est reversé à l'association Handicap International afin de financer des actions sur le terrain.

www.handicap-international.fr

 

Replanter son sapin dans le jardin

Pour les familles ayant opté pour un sapin naturel conditionné en pot ou en motte, avec conservation des racines, il est possible de replanter son sapin dans le jardin. Cette nouvelle vie peut être envisagée à condition de respecter quelques étapes auparavant, comme le rappelle l'Association française du sapin de Noël naturel (AFSNN).

Dans la maison, il est conseillé de ne pas l'installer dans une pièce chauffée à plus de 17 °C, d'éviter toute source de chaleur, de prévoir un pied de sapin avec réserve d'eau, de brumiser ses aiguilles pour éviter leur dessèchement et de le placer dans une pièce non chauffée quelques jours avant de le replanter.

Pour réussir la replantation du sapin, il faudra veiller à éviter le gel, imbiber la motte du sapin durant un quart d'heure, ajouter un peu de terreau et de terre de bruyère dans le trou préalablement réalisé et arroser copieusement à la base du sapin.

Ceux qui n'ont pas de jardin ou de parcelle de terrain pour replanter leur arbuste pourront le transformer en compost ou en bois de chauffage, après l'avoir fait sécher.

www.afsnn.fr

 

Apporter son sapin dans les points de collecte

De nombreuses grandes villes françaises organisent leur recyclage des sapins. Les Parisiens, par exemple, sont invités à apporter leur sapin dans plus de cent points de collecte installés dans les parcs et jardins de la capitale. Les sapins déposés auront été préalablement débarrassés de leurs décorations et devront être déposés sans sac. Ils serviront de "paillage" aux différents parcs. Les services de la Direction des espaces verts et de l'environnement de la mairie de Paris pourront les broyer pour en faire un compost à répandre à la surface des massifs. Les sapins ainsi valorisés enrichiront le sol en se décomposant.

37.000 sapins ont ainsi été collectés en 2012.

Plus d'info sur www.paris.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence - dans Agissons !
commenter cet article

commentaires