Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 20:25
Oiseaux nicheurs de Paris
Editions Delachaux et Niestlé
 

Paris intra-muros ne compte pas seulement des moineaux et des pigeons, mais bien 60 espèces nicheuses, dont les insoupçonnés martins-pêcheurs et éperviers, dans plus de 90 km² de terrain fortement urbanisé, de stades, de petits parcs et même de friches !

C'est une richesse qui témoigne de "l'état de santé" de la ville, et aussi des remarquables capacités d'adaptation de certaines espèces d'oiseaux.

L'ouvrage propose un historique du peuplement aviaire de Paris, un panorama des principaux lieux où l'on peut pratiquer l'ornithologie, une liste complète des oiseaux observés à Paris assortie d'une présentation détaillée des oiseaux non nicheurs, ou encore une réflexion sur la présence de tous ces oiseaux en ville et les conditions qui la rendent possible.

Cette étude scientifique inédite consacrée à l'avifaune parisienne est le fruit de quatre années de travail réalisé par plusieurs dizaines d'ornithologues bénévoles, passionnés et rigoureux, rassemblés autour du Corif et coordonnés par Frédéric Malher.

L'Atlas des oiseaux nicheurs de Paris a été rédigé par Frédéric Malher, Guilhem Lesaffre, Maxime Zucca et Jacques Coatmeur. Les cartes ont été réalisées par Olivier Laporte. L'ouvrage est également illustré par de très nombreuses photographies, fournies par des ornithologues photographes, eux aussi bénévoles.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence - dans A lire - A voir
commenter cet article

commentaires