Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

23 mars 2014 7 23 /03 /mars /2014 09:14

chasse.jpg

De Gérard Vharollois

Editions IMHO

 

Gérard Charollois est un juriste et un militant écologiste français. Il est le président et cofondateur du mouvement Convention Vie et Nature pour « une écologie éthique et radicale » et pour « le respect des êtres vivants et des équilibres naturels ». Il milite depuis la fin des années 1970 en faveur de la nature, de la faune, des animaux, mais aussi pour une certaine idée des rapports humains, dans une acception d'une société écologiste fondée sur le respect de la liberté individuelle, d'une politique sociale solidaire, d'un refus de la violence dirigée à l'encontre de tout être sensible humain ou non humain.

Magistrat de l'ordre judiciaire, il a combattu le loisir chasse, sur le terrain du droit. Dates de chasse des oiseaux, liberté pour les propriétaires fonciers non-chasseurs de vivre chez eux sans la chasse, donnèrent lieu à une abondante jurisprudence interne et européenne.

Son livre...

Les chasseurs français, organisés selon un dispositif de 1941, ont élevé dans la République une citadelle murée dans ses traditions. Ils verrouillent l’appareil d’État, tiennent les instances territoriales, contrôlent les organismes de gestion, disposent d’un parti politique, d’un organisme de lobbying, de fonds publics. Ils ont ainsi constitué une véritable cynégécratie et entendent régner sans partage ni contrôle dans le seul but de détruire pour le plaisir une faune sauvage qui n’appartient à personne. Cette intransigeance développe une radicalité contraire et permet d’entrevoir l’abolition de toute forme de chasse en Europe. Ce plaidoyer pour la réconciliation de l’homme et de la nature est aussi un réquisitoire contre les scandales de la chasse à la française.

Lire également l'article "Non à la chasse !", rubrique "Non !"

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence - dans A lire - A voir
commenter cet article

commentaires