Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

11 avril 2013 4 11 /04 /avril /2013 07:27

Respecter les animaux à petits pas

Florence PINAUD

Anne-Lise COMBEAUD (Illustrateur)

Editions Dunod

Dès 7 ans

 

Journaliste dans les secteurs économiques et sociaux, Florence Pinaud a concilié les sujets très sérieux et quelques joyeuses incursions dans la presse jeunesse. Ancienne collaboratrice du quotidien La Tribune, elle travaille aujourd’hui pour Espace Social Européen et anime un blog sur les animaux. Elle publie son premier titre pour la jeunesse avec Respecter les animaux à petits pas.

"L'homme préhistorique cherchait à se protéger des animaux, à survivre parmi eux. Au fil des siècles, il a pris le pouvoir sur l'ensemble du monde animal, domestiquant certaines espèces et en détruisant d'autres. Pourtant les animaux ont des droits. Cette récente prise de conscience est en passe de modifier profondément les rapports entre l'humain et l'animal. Les éthologues, qui étudient les moeurs animales, ont montré que les animaux sont sensibles à la douleur, communiquent, sont capables de mentir, de rire, d'établir des stratégies...

Malgré ces avancées, les abus envers les animaux restent fréquents : conditions d'élevage souvent cruelles, expériences menées par des laboratoires sur des animaux cobayes, nombreuses menaces sur les espèces ou actes de maltraitance envers les animaux de compagnie... Sous la pression des associations et de certaines stars, les gouvernements commencent à prendre des mesures de protection, mais il reste beaucoup à faire !"

Extraits de presse

Blog de Catherine Vincent Le Monde

"Florence Pinaud et Anne-Lise Combeaud se sont saisi l'une de sa plume, l'autre de ses crayons, et toutes deux ont publié un bijou de livre pour enfants. A mettre sans réserve entre toutes les petites mains de plus de 8 ans (...) Un livre instructif et lumineux, dont on peut user et abuser ! "

Luce Lapin Charlie Hebdo

"Je n'ai jamais vu un livre pour enfants aller si loin dans la dénonciation de ce que nous faisons subir aux animaux - et ne s'adressant pas à eux de façon niaise (...) C'est intelligemment expliqué, écrit clairement et simplement (...) Qu'un tel livre existe pour enfants, ça remonte le moral "

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence - dans A lire - A voir
commenter cet article

commentaires