Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 10:47
D'Alessandra Moro-Buronzo, Editions Souffle d'Or

D'Alessandra Moro-Buronzo, Editions Souffle d'Or

Journaliste italienne installée à Paris, Alessandra est envoyée dans les Alpes italiennes faire un reportage sur un centre équestre, le Silverado.
A 1 500 mètres d'altitude, cet univers préservé, aux antipodes de la frénésie urbaine, lui dévoile soudain de nouveaux horizons.
Le propriétaire, Renato Riccardi, est un « chuchoteur » ; il a acquis l'essentiel de sa connaissance subtile des chevaux et des lois de la nature auprès des Indiens d’Amérique, qui comptent parmi les peuples cavaliers mythiques.
L'approche qu'il transmet ressemble davantage au yoga ou au tai chi qu'à l'équitation traditionnelle. Il s'agit d'une pratique équestre consciente - instinctive, non violente, qui intègre un travail sur soi, par une écoute attentive de la nature, une relation harmonieuse avec le cheval - qui l’invite à grandir en humanité.
Alessandra est bouleversée par cette rencontre, par les mots qu'elle entend et les sensations nouvelles qu'elle éprouve. Renato l'emmène en randonnée à cheval sur les sentiers, lui permettant d'appréhender directement sa manière si particulière d'entrer en contact avec les chevaux et de vivre l'expérience d'un étonnant voyage intérieur.
Dans cette communication « d’âme à âme », s'immergeant peu à peu dans la beauté et le silence de la montagne, elle affine sa compréhension du lien entre l'humain et la nature. Elle sent alors combien ce puissant sentiment d'unité peut changer en chacun d'entre nous le regard que nous portons sur le monde.
Ce témoignage généreux et plein de sensibilité, aux portes de «l'équitation intérieure», de l'éthologie et de l’écologie profonde, inspirera les amoureux de la nature, les pratiquants orientés vers une approche « douce » du cheval, et aussi tous ceux qui rêvent tout simplement de monter un jour à cheval.

 

Témoignage d'une lectrice...

" Je viens de finir de lire votre ouvrage, j'aurais aimé que cela ne s'arrête pas... c'est absolument magnifique, c'est un pur bonheur...à travers vos écrits on arrive à une profonde sérénité, c'est un havre de paix... J'aime le cheval, c'est ma passion, je ne suis qu'une débutante, j'ai deux poulains de deux ans qui vivaient à 2700 m d'altitude, qui étaient sauvages, que j'ai
acheté afin qu'ils ne finissent pas en rôti. C'est un grand bonheur, je me suis retirée de la ville, et passe mon temps avec eux et dans la nature, c'est les seuls endroits ou je peux me ressourcer, et ou je me sents le mieux. Les transformations que vous avez ressenties, je les ai perçues également, et en lisant votre livre je comprends mieux certaines choses.... En vous lisant, en vous écoutant, j'ai la sensation d'avoir vécu avec vous cette magnifique aventure....Merci à vous, Merci à Monsieur Renato Riccardi... Je conserve précieusement votre livre, et n'hésiterais pas à le conseiller."
Corinne



Plus d'infos sur : www.equitation-douce.fr

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence - dans A lire - A voir
commenter cet article

commentaires