Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 17:15

mesange_charbonniere_redu_6p.jpg 127.jpg

 

 

Avec quelques planches de bois et des clous, nous aidons les oiseaux à ne pas rester sans abri au printemps.

« Nous avons de plus en plus tendance à abattre les arbres vieillissants», explique Julien Foussard, responsable de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) en Ile-de-France. Rouges-gorges, mésanges ou chouettes se trouvent alors sur le carreau : sur 273 espèces d’oiseaux nicheurs en France métropolitaine, 73 sont menacées de disparition, soit une sur quatre. «La raréfaction et la pollution de leurs habitats naturels sont une véritable menace», déplore Joanne Anglade-Garnier, directrice de la réserve naturelle de St-Quentin-en-Yvelines.

Adopter des bons gestes pour les oiseaux

Pour réparer, un peu, les dégâts, voici quelques conseils de Julien Foussard pour ne pas mettre les oiseaux en danger : «On peut installer le nichoir dans un arbre ou sur un mur, selon que l’on est en ville ou à la campagne, entre deux et cinq mètres de hauteur selon l’espèce que l’on cible. Le mieux est qu’il soit orienté vers l’est ou le sud-est pour la chaleur et les vents, et surtout qu’il ne soit pas accessible aux prédateurs, notamment les chats!»

Une fois solidement installés, les nichoirs pourront être utilisés pendant plusieurs années mais pour aider les oiseaux des années à venir, il faudrait aussi penser à ne plus détruire les arbres morts ni le lierre sur les murs, à planter des arbres fruitiers et des arbustes à baies pour leur assurer de la nourriture et surtout éviter le recours aux pesticides.

 

Plusieurs sites

http://www.lpo-boutique.com/chercher?s=nichoir (Certains sont fabriqués par des ESAT qui emploient des personnes handicapées : Bravo !)

http://nichoirs.net/

www.nichoir.fr

 

Un livre (Editions Artemis)

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence - dans Agissons !
commenter cet article

commentaires

fresh install of windows 25/09/2014 14:26

It is a brilliant idea to build a birdhouse at the time of spring. It would be good to have a free bird as a pet. I am looking forward to build a birdhouse this weekend. Thanks for the share.