Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

19 août 2012 7 19 /08 /août /2012 17:50
14495205-assortiment-de-fournitures-scolaires-individuellem.jpg 

 

Gommes sans PVC, colles et feutres sans solvant, crayons sans vernis, cahiers en papier recyclé... la plupart des grandes marques ont développé une gamme verte, green ou écolo et les prix se sont rapprochés des modèles classiques.

ConsoGlobe, premier site français de consommation durable, estime qu'il peut se révéler intéressant financièrement d'opter pour des produits verts. De plus, les produits doivent maintenant être écolo, pas chers et beaux pour plaire au plus grand nombre y compris à celui qui n'est pas convaincu par l'écologie. Les fournitures scolaires sans produits toxiques et avec un impact environnemental minimal commencent à séduire. De plus en plus de Fançais se disent favorables à des produits plus sains et bons pour la planète.

L'Union européenne a interdit l'utilisation de certains phtalates dans les produits destinés aux enfants. Des produits neutres non dangereux, à base d'eau ou d'alcool sont utilisés. Certaines marques colorent leurs feutres avec des composants alimentaires. Des fournitures également non polluantes, concues avec des matériaux recyclés et respectant les normes de développement durable. Les cahiers Forever (Clairefontaine) sont ainsi fabriqués avec du papier garanti 100 % recyclé, la blancheur des pages est obtenue sans désencrage, sans chlore ni azurant optique. Les stylos Bic de la gamme Ecolutions utilisent peu de matière première et ont reçu l'écol-label NF environnement. Aujourd'hui une dizaine de labels français, européens et internationaux permettent de se repérer. Certaines marques comme Staedtler, le premier à s'être soucié d'écologie, ont lancé leur propre label et innovent en fabriquant des mines de crayon gainées pour renforcer la solidité et donc la durée de vie, des encres qui ne sèchent pas, des crayons graphite avec un nouveau procédé de co-extrusion. Une technique permettant d'utiliser 4 fois moins d'arbres.

Direct Matin

 

Choisir plutôt :

- du papier recyclé qui utilise pour sa fabrication 3 fois moins d'eau. On le reconnaît grace à la mention TCF (Total Chlorine Free). L'écolabel Ange Bleu certifie le faible impact sur l'environnement du recyclage des papiers.

- une trousse en pneu recyclé qui est 100% éthique. Les fournitures en pvc contiennent des phtalates et des substances allergisantes.

- une trousse en cuir végétal.

- et pour le goûter, privilégier les compotes bio !

Avantages

 

Pour acheter :

www.moncartablesain.fr

http://www.consoglobe.com/pgz15-rentree_ecolo_recyclage-html

http://www.toutallantvert.com/bureau-ecole-c-25.html

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence - dans Agissons !
commenter cet article

commentaires

http://www.kwebox.com 12/12/2013 11:35

Le recyclage est l'avenir. Il faut mettre un terme à tout ce gaspillage et privilégier les fournitures scolaires recyclées. L'écologie devrait être au centre de nos préoccupation et non le
marketing.