Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

2 janvier 2011 7 02 /01 /janvier /2011 17:23
  photo souris
Des chercheurs japonais ont récemment donné naissance à une souris un peu particulière : elle gazouille comme un oiseau. Une «évolution» génétique qui pourrait éclairer les origines du langage humain. Ce sont des chercheurs de l'Université d'Osaka, dans l'ouest du pays, qui ont donné le jour à la souris mutante. «Nous avons croisé des souris génétiquement modifiées sur plusieurs générations afin de voir ce qui allait se passer», a expliqué à l'AFP Arikuni Uchimura, chef de l'équipe. Résultat: une véritable surprise pour le scientifique qui s'attendait surtout à des modifications de «l'aspect physique» des souris: «Nous avons examiné les bébés souris l'un après l'autre (..) Et un jour, nous en avons découvert un qui chantait comme un oiseau». Ce nouveau don étant transmissible aux générations suivantes, le laboratoire travaille désormais sur plus de 100 souris mutantes. Objectif: comprendre à terme comment le langage humain évolue.

Vidéo :

http://www.leparisien.fr/societe/video-une-souris-qui-gazouille-nait-dans-un-labo-japonais-21-12-2010-1200131.php

Le chant des oiseaux est soumis à certaines règles linguistiques comme le langage humain mais «les souris sont plus faciles à étudier que les oiseaux car ce sont des mammifères et leur structure cervicale, ainsi que d'autres aspects biologiques sont plus proches des humains», a précisé Arikuni Uchimura.

Les chercheurs se sont notamment aperçus que les souris mutantes gazouillaient plus fort selon les situations, ou quand les mâles étaient placés avec des femelles.

Les «connotations sociales» du langage sont également à l'étude: «Nous examinons comment une souris qui émet de nouveaux sons peut influencer des souris ordinaires dans un même groupe.»

Le Parisien - 21/12/10

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence - dans Non !
commenter cet article

commentaires