Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

19 juin 2012 2 19 /06 /juin /2012 20:25

 30m

Les conseils de la Fondation 30 millions d’amis

Vous avez trouvé un animal ?

L’animal est tatoué

Lorsque vous avez trouvé un animal, cherchez le tatouage à l’intérieur de l’oreille (ou à l’intérieur de la cuisse). Puis contactez la SCC* ou le SIEV* qui vous communiqueront l’identité et les coordonnées de son maître. S’il est injoignable, prévenez la fourrière.

L’animal n’est pas tatoué mais peut-être pucé

Aujourd’hui, la majorité des animaux sont munis d’une puce électronique. Seuls les vétérinaires ou la fourrière sont capables de la lire. Vous devez donc y conduire l’animal trouvé. S’il est identifié : une déclaration auprès de la SCC ou du SIEV sera faite. Un courrier sera alors envoyé au maître de l’animal lui demandant de venir le récupérer chez vous (si vous souhaitez le garder) ou au refuge. Au-delà de 8 jours, un animal non réclamé est considéré comme abandonné et peut être proposé à l’adoption dans un refuge.

L’animal n’est pas identifié

Vous souhaitez le garder ? Faîtes une déclaration en mairie (ou au commissariat si vous habitez Paris), auprès de vétérinaires, de la fourrière et des refuges proches de chez vous. Passé 8 jours, vous pourrez l’adopter. Prenez rv chez un vétérinaire pour le faire identifier à votre nom. Sinon, confiez-le à votre Mairie ou à un refuge proche de chez vous.

Connectez-vous

Sur le site www.30millionsdamis.fr. Vous y trouverez la liste des refuges de votre département et vous pourrez aussi y déposer une annonce en créant une fiche signalétique de l’animal trouvé.

Vous avez perdu votre animal ?

Prévenez

Immédiatement la SCC* ou la SIEV* en précisant le numéro de tatouage ou puce électronique de votre animal et vos coordonnées. Faites aussi une déclaration de perte auprès de votre Mairie (ou au Commissariat si vous habitez Paris).

Prenez contact

Les refuges se trouvant à proximité du lieu ou vous avez perdu votre animal. Vous trouverez leurs coordonnées sur notre site www.30millionsdamis.fr. Appelez également la fourrière. Attention, vous n’avez que 8 jours pour y récupérer un animal. Au-delà, il sera considéré comme abandonné.

Faîtes-le savoir

Que vous avez perdu votre animal de compagnie. Placez des affiches avec sa photo et vos coordonnées aux alentours du lieu où il a disparu, chez les vétérinaires, les commerçants, à la Poste… partout où elles seront vues du plus grand nombre.

Comptez sur la solidarité

De la communauté 30 Millions d’Amis. Déposez une annonce sur notre site www.30millionsdamis.fr. Enregistrez-vous gratuitement et rédigez votre « avis de recherche ». Il pourra ainsi être consulté par des milliers d’internautes !

*

SCC : Société Centrale Canine : 01 49 37 54 54

SIEV : Société d’Identification Electronique Vétérinaire pour un chat : 01 55 01 08 08


Logo chien-perdu.org

Un site consacré aux chiens perdus ou aux chiens trouvés.

www.chien-perdu.org

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence - dans Zoom sur...
commenter cet article

commentaires

annonces animaux trouvés 29/01/2013 16:35

je vous remercie pour le partage de votre article car le sujet est hyper intéressant, je l’ai partagé à mes amis sur ma page Facebook, continuez dans ce sens et merci!!