Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

14 février 2014 5 14 /02 /février /2014 09:28

beauval1.jpg

 

Le ZooParc de Beauval est très engagé dans la protection des espèces menacées et est classé parmi les 15 plus beaux zoos-parcs au monde. Plus de 4600 animaux y évoluent sur 27 hectares : koalas, okapis, lamantins, kangourous arboricoles, tigres et lions blancs... sans oublier les célèbres pandas !

Aujourd'hui, le parc de Beauval va recycler les déjections des animaux, elles seront méthanisées pour produire du gaz qui alimentera le parc.

Les crottes de pandas et autres déjections des pensionnaires du zoo de Beauval (Loir-et-Cher) seront recyclées au sein d'une unité de méthanisation qui alimentera le parc animalier en gaz. Cette usine, qui devrait entrer en service au printemps 2014, utilisera le fumier des animaux, les tailles et tontes des espaces verts ainsi que les déchets d'un élevage et d'une coopérative des environs, soit environ 11000 tonnes par an. De l'énergie pour les 4600 animaux.

Une partie de la chaleur produite servira à chauffer la serre des gorilles et des lamantins, ainsi que le bâtiment d'hiver des éléphants, ce qui permettra de faire 40% d'économie sur la facture de gaz. Le reste sera transformé en électricité et revendu à EDF. En fin de parcours, le digestat sera restitué aux agriculteurs comme engrais pour les terres agricoles. «Il s'agit de la première unité de méthanisation intégrée à un parc zoologique» en France «et cette initiative s'inscrit parfaitement dans la démarche de développement durable que nous menons depuis longtemps», s'est félicitée Delphine Delord, directrice de la communication.

L'investissement est de 2,3 millions d'euros !

20 minutes 

Plus d'info sur www.zoobeauval.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence - dans Coup de chapeau !
commenter cet article

commentaires