Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 07:35

La Fondation pour la Nature et l'Homme créée et présidée par Nicolas Hulot de 1990 à avril 2011, s'est donnée pour mission de modifier les comportements individuels et collectifs pour préserver notre planète.

Reconnue d'utilité publique, la Fondation met en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour initier une nouvelle forme de société reposant sur la prise de conscience de l'interdépendance des humains et de l'ensemble des vivants.

Elle développe ses programmes sur plusieurs thématiques : climat et économies d'énergie, alimentation durable et solidaire, biodiversité et territoires, gestion durable du littoral et des milieux marins.

Ses actions poursuivent 3 objectifs principaux :

Influer sur les décideurs politiques et économiques pour rendre possible un nouveau modèle de développement qui se recentre sur l'humain et soit compatible avec la capacité de régénération de la planète.

Inciter les citoyens à adopter les bons gestes au quotidien. Grâce à sa campagne écocitoyenne Défi pour la Terre, la Fondation a invité chacun à s'engager à réduire son impact écologique en accomplissant au quotidien les bons gestes pour la planète. Plus de 850000 personnes sont ainsi passées à l'acte. Depuis deux autres initiatives concrètes ont vu le jour : le Coach Carbone pour réduire par 4 ses émissions de gaz à effet de serre et J'agis pour la nature pour devenir écovolontaire sur le terrain.

Soutenir des projets en France et à l'international. La Fondation, c'est aussi le soutien à des initiatives de terrain, innovantes, illustrant chacune à leur échelle un développement viable et solidaire. Ouverts à tous, Coups de Cœur, Coups de Pouce, et Bourses récompensent près de 150 projets sélectionnés chaque année. Par ailleurs, elle développe un réseau d'associations partenaires œuvrant au niveau local. A l'international, la Fondation soutient des projets originaux dans les pays en voie de développement.

Avec d’autres, la Fondation a contribué à sortir l’écologie du « ghetto » dans lequel elle se trouvait, informant sur l’urgence écologique et sur la réalité des bouleversements infligés à la planète. Aujourd’hui, nul ne peut plus ignorer qu’il est indispensable de changer de cap, de bouleverser nos habitudes. Mais jusqu’où faut-il aller ? Certes les capacités de régénération de la planète ne sont pas compatibles avec notre modèle de développement actuel. Mais à cela s’ajoutent les inégalités qui s’aggravent, l’économie qui dérive, les liens sociaux qui se déchirent et le mal être individuel qui empire. Le mot « crise » devient banal et les difficultés financière, économique, écologique, sociale et culturelle se combinent, s’alimentent et révèlent au bout du compte un système au bord du point de rupture, la fin d’un cycle. Notre modèle de développement n’est plus viable, ni pour l’homme, ni pour la planète.

Face à ce carrefour de difficultés sans précédent, la Fondation pour la Nature et l'Homme pense que l’on ne peut plus se contenter de changements à la marge, ni de réparer un modèle qui est la cause de tous les désordres. Le temps est venu de tourner la page et de se donner le choix d’inventer une suite durable, une autre manière de vivre ensemble. Un nouveau chapitre de l’histoire de notre évolution est à ouvrir.

Tout est à construire. Pour amorcer la réflexion, la Fondation propose avec son Comité de veille écologique des orientations sociétales soumises au débat et met en lumière des projets qui nous prouvent que faire autrement est possible.

Plus d’info sur :

www.fondation-nature-homme.org

www.jagispourlanature.org

 

Devenons Eco-acteur !

Pour faire émerger un monde nouveau dans lequel les enjeux sociaux, environnementaux et économiques seront enfin compatibles.

Plus d’info sur http://ecoacteur.fnh.org/la_fondation 

Partager cet article
Repost0

commentaires