Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

12 mai 2012 6 12 /05 /mai /2012 13:39
Le Global soap project récupère les savons d'hôtels
 
 

 

C’est lors d’un voyage aux États-Unis que Derreck Kyaongo constate que le savon de sa salle de bain d’hôtel est changé pour un savon neuf chaque jour.

Enquête faite, cette pratique de fournir à chaque chambre d’hôtel un savon tout neuf chaque jour n’est pas particulière à un établissement mais bien partagée par tous les hôtels américains ! Cela représente 2,6 millions de savon jetés chaque jour.

Un énorme gaspillage surtout quand on considère que des centaines de millions de personnes dans le monde manquent de savon … et une surconsommation bien à l’image de nos sociétés occidentales et des États-Unis en particulier.

Dans le monde, on estime que chaque année 1,4 million de décès sont attribuables au manque d’hygiène.

Derreck Kyaongo, réfugié ougandais immigré aux States en 1990, décide donc de faire le lien entre les savons jetés par les hôtels américains et les pays pauvres qui en manquent.

Le Global Soap Project, projet de savon solidaire à l’échelle internationale voit le jour en 2009. Il s’agit de récupérer les savons usagés, de les laver, les fondre, les redécouper puis de les expédier à ceux qui en manquent dans 10 pays (Haïti, Ouganda, Soudan, Kenya, …)

Ces savons récupérés sont distribués gratuitement. De quoi mettre un peu de baume au cœur des 500 hôtels qui ont participé à l’opération et contribué à distribuer quelques 150000 savons à ce jour. La chaîne Hilton vient d’annoncer qu’elle s’associe à ce projet de récupération de savon. Bravo !

www.consoglobe.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Oui, d'un autre côté, on se demande s'il ne serait pas plus futé d'utiliser ces savons jusqu'au bout... comme cela se fait en France pour les gens qui restent plusieurs jours.<br /> <br /> Parce que sinon, il faut acheminer le savon.<br /> <br /> Bonne fin de week-end.<br /> Cat
Répondre