Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

1 août 2011 1 01 /08 /août /2011 18:30

 
 
Photo : Nicolas Bulard

Michèle Cros, artisan herboriste de beauté, créatrice de Douces Angevines…

« Ma relation avec les plantes prend sa source dans des moments très précis de mon enfance. La présence du jardin, dans lequel je passais des heures entières. Les longues promenades dans la garrigue avec ma grand-mère et mon arrière grand-mère, les parfums de romarin, de thym, de plantes aromatiques…

L’odeur des saules au bord de la rivière, de la menthe. J’ai depuis l’enfance un lien particulièrement tranquille avec les plantes, je suis toujours allée vers elles. J’ai eu un jour envie d’approfondir cette façon de vivre avec elles.

De formation initiale purement littéraire, j’ai décidé une réorientation profonde et totale. J’ai entrepris des études en herboristerie, approfondissant mes connaissances en pharmacognosie, en plantes médicinales et aromatiques. Après de nombreuses recherches, et à travers d’anciens livres, je suis revenue aux sources, les traditions égyptiennes, grecques, romaines, les pratiques du Moyen Âge…

Puis j’ai eu le désir de partager mes connaissances, de manière concrète. Pendant mes études, j’ai commencé à réaliser des recettes pour mon usage personnel et pour mon entourage, testant de nombreuses plantes, des macérats, des huiles essentielles. L’idée de les diffuser est venue naturellement, pour que la nature vivante fasse partie du quotidien de chacun.

C’est ainsi que j’ai créé en 1994 Les Douces Angevines, une ligne unique de cosméto-fluides de beauté issus de simples* du jardin. Dans l’atelier laboratoire, je me suis entourée d’une équipe de femmes, qui représentent le côté féminin des cosméto-fluides, la transmission ancestrale des connaissances des plantes de femme à femme, à travers les générations. Je pense qu’il est possible de renouer le pacte mystérieux entre les femmes et les plantes, comme une solidarité entre créatures vivantes à la recherche de l’essentiel. »

* les simples : terme employé pour désigner l’ensemble des plantes médicinales.

 

Ces soins cosmétiques sont composés à 100 % de produits naturels et végétaux, certifiés écologiques et biologiques par Ecocert et labellisés par Cosmébio.

 

Vidéo Télématin

 

Plus d'infos sur : www.lesdoucesangevines.com

Partager cet article
Repost0

commentaires