Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

29 décembre 2010 3 29 /12 /décembre /2010 09:18
La physiothérapie animale est une nouvelle discipline en médecine vétérinaire qui consiste à traiter le corps de l'animal au moyen d’agents naturels. Son objectif est de restituer la qualité et l’intégralité des mouvements corporels entravés par les douleurs, les raideurs, les paralysies et autres troubles organiques.

Cette technique est utilisée dans les cas suivants :

* Suite à une opération de l'appareil locomoteur
* Lors de douleurs chroniques 
* Lors de déficiences neurologiques
* Lors de boiteries
Ces pathologies peuvent être causées par des traumatismes, des maladies ou tout simplement par la vieillesse.
Le but d'un traitement physiothérapeutique n’est pas de réparer une lésion, mais de soulager les douleurs, d’accélérer la guérison et de maintenir le corps en équilibre.
Les traitements se font toujours avec la collaboration d’un vétérinaire.
Les techniques utilisées sont :

* La thérapie manuelle : massages, mouvements passifs, étirements, mobilisations d’articulations. Permet de détendre, de retrouver une mobilité normale ou de prévenir un blocage. Permet aussi de lutter contre la douleur.

 * Le chaud-froid : le froid est analgésique et anti-inflammatoire, le chaud augmente l’irrigation sanguine, ce qui permet d’éliminer les toxines.
* La thérapie active : pour retrouver la musculature, retravailler le corps, retrouver coordination. On amène l’animal par divers moyens tels que le jeu à faire certains exercices pour muscler certaines parties du corps.

 * Hydrothérapie : tapis roulant immergé dans l’eau pour développer la musculature, la coordination ; les articulations travaillent sans supporter le poids total de l’animal. Pour soulager les arthroses, la réhabilitation suite à un traumatisme, une opération chirurgicale, une hernie discale par exemple. Aussi très efficace pour faire maigrir un animal.

 

Vidéo :

En région parisienne, l'Unité de médecine de l'élevage et du sport à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons Alfort pratique la physiothérapie - Docteur Artem Rogalev - RDV (au 01 43 96 70 31.
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour, félicitations pour votre article. Malheureusement la physiothérapie est peu connue en France alors qu'elle est très répendue en Espagne, Suisse, Angleterre, Etats Unis,etc. Pourtant quelle<br /> aide précieuse lorsqu'un animal est gêné dans sa locomotion et quel soutien pour les propriétaires qui se sentent souvent impuissants face à ces maux!<br /> Si vous voulez en savoir plus ou connaitre l'adresse d'un physiothérapeute proche de chez vous, n'hésitez pas à me contacter ou a consulter mon blog www.veterinairephysiotherapeute.com.<br /> Longue vie à votre super blog,<br /> Dr V.GUIGARDET
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup pour votre commentaire. Amicalement, Laurence<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonjour,<br /> ton site est très sympa; Etant de la région Lyonnaise pour ma part j'ai fait appel à une véto de l'Ain pour rééduquer mon chien suite à une ruture du ligament croisé. Je vous la recommande sachant<br /> qu'elle se déplace je crois dans tout le département rhone Alpes (son site: http:/veterinairephysiotherapeute.com).<br /> Bonne continuation!<br /> Anne
Répondre