Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

18 juin 2012 1 18 /06 /juin /2012 06:09

merle.jpg

 

"Le plus souvent nous nous sentons démunis devant les cris plaintifs des oisillons au sol. Il faut savoir néanmoins que suivant les espèces, certains petits quittent régulièrement le nid avant de savoir voler. Il faut les laisser là où ils sont sauf s’ils sont sans plumes. Si le nid est à proximité et en bon état, replacez vite l’oisillon à sa place. Les oiseaux sont peu sensibles aux odeurs et les parents ne le rejetteront pas pour autant.

Si l’oisillon sautille déjà de branche en branche ou sur le sol, laissez-le. Il progressera vite et saura se mettre à l’abri plus haut dans les arbres tout seul. Bien sûr, si cet oiseau est dans un endroit exposé, placez-le en sûreté sur un bosquet ou un muret… proche du lieu ou vous l’avez trouvé. En revanche, si l’oiseau est blessé (s’il saigne ou si son aile est dans une position anormale, sa patte brisée…), il faut contacter un vétérinaire qui vous communiquera les coordonnées du centre de sauvegarde le plus proche.

Dans le cas d’un oiseau adulte blessé, la capture et le transfert un centre de sauvegarde ou un vétérinaire peuvent être nécessaires. Pensez à vous protéger des serres et des coups de bec en portant des gants et en éloignant votre visage. La capture doit se faire avec douceur et prudence. Recouvert d’un linge pour le maintenir dans l’obscurité, l’animal est porté les ailes collées. Ne lui donnez ni à boire ni à manger et placez-le dans un carton pour le transport (pensez à faire quelques trous pour l’aération)."

Dr Céline Lacourt (Télé Z)

Partager cet article
Repost0

commentaires