Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 19:12
WWF : Protège la forêt

Les raisons de cette campagne

Depuis le cri d’alarme lancé en 1993 lors de la conférence de Rio, la déforestation n’a malheureusement pas diminué. 13 à 14 millions d’hectares de forêts disparaissent encore chaque année. Les forêts tropicales sont les plus touchées par ce phénomène. Les causes de la déforestation sont essentiellement la transformation de la forêt en cultures agricoles et la surexploitation du bois.

Etats des lieux : forêts & biodiversité

Cette déforestation a des conséquences graves au niveau climatique (modification des régimes de pluie, émissions de gaz à effet de serre estimées à 20% des émissions mondiales), au niveau de la perte de la biodiversité, et menace des millions de personnes dépendant des forêts. On estime que plus de la moitié des espèces animales et végétales vivant en milieu terrestre se trouvent dans les forêts.

Sous nos latitudes, une déforestation similaire a eu lieu par le passé. En effet, il y a 8000 ans, l’Europe était une vaste forêt primaire, peuplée de bisons, de loups, de chevaux sauvages, de centaines d’oiseaux… Aujourd’hui, si la surface forestière augmente à nouveau, des espèces ont disparu et beaucoup sont menacées de disparaître, par la simplification des forêts à une ou deux espèces d’arbres.

Déforestation : exploitation forestière et conversion des forêts

La déforestation actuelle est principalement due à la conversion des forêts en cultures agricoles, l’élevage, les plantations de soja, de palmiers à huile ou pour la pâte à papier mais est aussi due à l’exploitation du bois et de son commerce parfois illégal. Les produits ou coproduits de ces matières premières produites peuvent se retrouver dans nos assiettes ou dans nos maisons.

Ainsi, le WWF appelle les citoyens consommateurs à analyser leurs modes de consommation et à préférer les produits ayant un impact moindre, voire positif sur les forêts. Beaucoup de produits ont un impact direct ou indirect. Tous les produits faits à partir de bois bien sûr, mais aussi beaucoup de produits agricoles, ou à base de produits agricoles, qui peuvent avoir participé à la déforestation, comme tout ce qui contient de l’huile de palme, ou les animaux nourris à base de soja.

D’autres produits sont plus atypiques comme l’or, dont l’exploitation illégale est très destructrice de l’environnement ou d’un autre côté le liège, dont la production est très bénéfique au maintien des forêts en méditerranée (car on ne prélève que l’écorce).

Pour tous ces produits : le WWF propose des recommandations pour baisser notre empreinte sur les forêts, et nous espérons que vous serez nombreux à les suivre !

www.protegelaforet.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je pense qu'il faut aussi tout simplement aimer la forêt et ne pas la laisser en friche comme on le voit si souvent.<br /> Merci de cet article.<br /> Cat
Répondre