Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

24 septembre 2011 6 24 /09 /septembre /2011 22:11

 

 

 

 

 

 

 

Le temps est venu de trouver un nom aux oursons nés en 2010 dans les Pyrénées.
Nous avons en effet de bonnes raisons de penser qu'ils ont survécu à leur premier hiver, et nous pouvons être maintenant optimistes quant à leur avenir dans les Pyrénées.
Une nouvelle fois, nous faisons donc appel à vous pour nous faire part de toutes vos propositions.
Les noms des oursons seront choisis parmi vos propositions.

Une page de notre site internet est dédiée à cette opération : www.bapteme.paysdelours.fr

Vous y trouverez toutes les informations connues sur ces oursons, vous pourrez même les voir en vidéo, et un formulaire permet de nous transmettre vos suggestions de noms.
Chacun peut faire autant de propositions qu'il le souhaite et toutes les idées sont les bienvenues, du "petit nom sympa" au nom faisant référence à la culture ou aux lieux pyrénéens.
A vous de jouer !

www.paysdelours.com

 

Sur les 30 000 propositions du monde entier, voici les 4 noms occitans qui ont été choisis : 

Pour les filles

Floreta (petite fleur)

Fadeta (petite fée)

Pour les garçons

Plume (poilu)

Pelut (le vagabond) 


"L’année 2011 débute sous de bons auspices pour les ours pyrénéens. Les résultats d’analyses génétiques pratiquées sur les derniers oursons nés dans le massif montrent que cinq des six plantigrades sont des femelles. Le sexe des bébés de Hvala, nés en 2009, n’avait pu être déterminé jusqu’ici.

On sait aujourd’hui que Nheu et Noisette sont des oursonnes. «Trois des quatre oursons nés en 2010 sont également des femelles, affirme l’Association pour le développement durable des Pyrénées Pays de l’ours-Adet.

Caramelles a pour sa part donné naissance à une femelle et un mâle dans l’Ariège, et Bambou a mis au monde deux oursonnes en Val d’Aran (Espagne). Selon les pro-ours, «ces bonnes nouvelles ne peuvent pour autant occulter les limites de la situation actuelle, car les caractéristiques démographiques et génétiques de la population d’ours ne permettent toujours pas d’espérer son maintien à long terme».

L’ancienne secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Chantal Jouanno, a en effet annoncé l’an dernier qu’un seul lâcher d’ours aurait lieu en 2011 dans les Pyrénées, mais qu’elle ne souhaitait plus de réintroduction systématique de plantigrades. «Bon taux de survie des oursons, précocité de certaines femelles, faible intervalle entre les portées...les paramètres démographiques de la population d’ours des Pyrénées centrales montrent la bonne adaptation des ours lâchés dans leur nouveau territoire, estime Pays de l’ours-Adet. Cela ne peut que nous encourager à poursuivre la restauration de l’espèce, conformément aux engagements européens»."

www.leparisien.fr

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Espérons qu'ils pourront grandir et faire souche... quel que soit le nom qu'ils auront !<br /> Bonne fin de journée.<br /> Cat<br /> <br /> <br />
Répondre