Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

9 juin 2013 7 09 /06 /juin /2013 08:43

stop.jpg Stop aux Animaux dans les Labos - Abolissons l'expérimentation animale !

 

Lancée en 2008 par le Collectif International Campaigns notamment en réaction à la révision à l’époque de la « réglementation » européenne sur « l’encadrement » de l’expérimentation animale (qui fait qu’aujourd’hui le sort des animaux dans les laboratoires reste le même voire pire, malgré la propagande officielle), la campagne d’envergure nationale Stop aux Animaux dans les Labos d’Expérimentation ! (S.A.L.E. ! ) est destinée à informer et sensibiliser, partout en France et toute l’année, le public au sort des animaux torturés et tués dans les laboratoires au nom de la recherche, des tests en tout genre, du profit et du carriérisme.

Depuis 4 ans, de nombreux happenings et autres actions locales de sensibilisation ont déjà eu lieu. 

Suivez l'actualité sur www.stop-animaux-labos.org

Le modèle animal ne correspond pas au modèle humain ce qui veut dire que les résultats de ces expérimentations ne sont pas fiables. Les animaux souffrent inutilement et l'humain est en danger. Utilisons des méthodes substitutives ! 

De nombreuses associations se battent contre la vivisection :

One Voice

"Qu’il s’agisse de la mise au point de produits ou de la recherche en milieu universitaire, One Voice milite pour l’utilisation de méthodes substitutives. Plus fiables, moins coûteuses, aux résultats plus rapides, ces méthodes permettraient d’éviter la souffrance et d’épargner la vie des millions de chats, chiens, souris, chevaux, singes, oiseaux, ovins, caprins, poissons… utilisés chaque année dans les laboratoires. L’association a d’ailleurs financé la démonstration de l’efficacité du test de la Toxicogénomique, méthode aujourd’hui reconnue par l’Union européenne pour l’étude des effets toxiques de substances chimiques."

Plus d'info sur : http://www.one-voice.fr/fr/article/abolition-de-lexperimentation-animale

Antidote Europe

C’est un Comité scientifique composé de chercheurs d’envergure internationale capable d’informer sur les dégâts que l’expérimentation animale provoque sur la santé humaine et sur l’environnement. Le danger réside dans le fait que les résultats de l’expérimentation animale ne sont pas transposables à l’humain, ni d’une espèce animale à une autre. Par conséquent, lorsqu’une thérapie est mise au point, lorsque l’efficacité d’un médicament est testée, lorsque le risque toxique d’un produit chimique est évalué sur des cohortes d’animaux cobayes, nous ne sommes en rien renseignés sur les effets de ces thérapies, médicament ou produit sur les humains. Nous sommes donc cobayes au même titre que les animaux. Parmi les conséquences de cet état de fait, les effets secondaires de médicaments qui sont parmi les principales causes de mortalité dans les pays industrialisés, l’augmentation exponentielle des décès par cancer à mettre en relation avec la quantité de substances chimiques cancérigènes qui peuvent être décelées dans un échantillon sanguin de n’importe quel habitant d’Europe ou d’Amérique du Nord, l’augmentation du nombre de cas de maladies neurologiques (Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques, etc.), l’augmentation de la stérilité masculine, etc.

Il existe des méthodes substitutives fiables pour évaluer la toxicité des substances chimiques. Ces méthodes sont faciles à mettre en œuvre, moins coûteuses que l’expérimentation animale et les résultats sont disponibles en quelques jours seulement. Pourquoi ne sont-elles pas imposées aux industriels ? C’est la question qu’Antidote Europe pose aux autorités. Antidote Europe entend placer les responsables de centres de recherche privés et publics face à leur responsabilité dans la dégradation de la santé humaine, dans la pollution de l’environnement, dans l’hécatombe inutile d’animaux dans les laboratoires.

Antidote Europe entend dénoncer la complaisance des autorités nationales et européennes à l‘égard des multinationales chimiques et exiger que la santé humaine ne soit plus sacrifiée au chiffre d’affaires des industriels.

Plus d'info sur : www.antidote-europe.org

Pro-Anima

"Pro Anima (en latin: "ce qui est animé, vie, souffle, esprit"...) est un comité scientifique, apolitique, indépendant, rassemblant des personnalités bénévoles actives du monde de la médecine, de l'enseignement et de la recherche.

Il est souhaitable de se passer des tests sur les animaux pour des raisons scientifiques, écologiques et éthiques.

Or les méthodes toxicologiques officielles dépendent encore essentiellement du modèle animal pris comme substitut à l'homme. Pro Anima observe que ce modèle est dénué de valeur scientifique, au mieux inutile et s'est déjà révélé désastreux pour la santé de la population.

Les effets secondaires et les effets à long terme restent totalement inconnus. Le modèle animal sera inapplicable demain, quand il s'agira de tester les macro-molécules biologiques qui sont les médicaments du futur.

En revanche, les développements fulgurants de la biologie moléculaire et cellulaire, ainsi que les méthodes biotechnologiques de plus en plus puissantes, offrent à présent les moyens d'évaluation scientifique de la toxicité, reproductibles, fiables et pertinentes pour l'homme.

Pro Anima s'investit pour rassembler les moyens d'évaluation scientifique de la toxicité et de carcinogénicité déjà existants, et en proposer de nouveaux, en liaison avec d'autres associations poursuivants les mêmes objectifs."

Plus d'info sur : www.proanima.fr

Stop vivisection

"L’expérimentation animale est inutile et dangereuse (pour la santé humaine) pour 2 raisons principales :

* Une maladie obtenue artificiellement n’a rien de commun avec une maladie spontanée.

* Les réactions des animaux en laboratoire diffèrent de celles de l’homme car le modèle animal n’est pas applicable à l’homme.

C’est une méthodologie non scientifique et trompeuse.

Si les vivisecteurs peuvent citer des centaines d’idées concernant la médecine humaine obtenue avec l’aide des expériences sur animaux, ils omettent, cependant, de nous préciser que ces idées ont été prouvées utiles à la compréhension d’une maladie humaine après qu’elles furent confirmées par des observations cliniques (patients humains). Durant leur formulation (tests sur animaux), elles ne nous disent rien d’utile pour l’humain.

* Le fait que des expériences sur animaux, ont été, et continuent d’être effectuées ne prouvent pas qu’elles sont indispensables à la médecine humaine.

* Le fait que (à l’exception d’effets secondaires indésirables) des résultats plus ou moins utiles peuvent être obtenus ne prouvent pas que des résultats similaires ou meilleurs auraient été obtenus avec d’autres méthodes.

* Un jugement sûr, si les résultats d’expériences sur animaux peuvent être extrapolés aux gens, peut seulement être fait après que les résultats obtenus sur des animaux ont été comparés avec des expériences correspondantes effectuées sur des gens.

* Par conséquent, le diagnostic et le traitement d’une maladie chez les humains sont basés, non pas sur les expériences sur animaux, mais sur les essais cliniques effectués sur les gens."

Plus d'info sur : www.stopvivisection.info



Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive.

Aidons ces associations chacun à notre niveau !

Partager cet article
Repost0

commentaires