Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

22 décembre 2010 3 22 /12 /décembre /2010 19:44

 logo-mcplp.JPG

Extrait du communiqué de presse 2007

 

 www.mescoursespourlaplanete.com

Le guide vert de la consommation responsable

"Faites le bien, par petits bouts, là où vous êtes ; car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde" - Desmond Tutu

 

C'est le premier guide pratique de la consommation responsable en langue française. Lancé le jeudi 22 novembre 2007, à l’initiative de Graines de Changement, l’agence d’information positive sur le développement durable, il bénéficie du soutien de l’ADEME. A l’heure du Grenelle de l’Environnement, il est urgent de rendre la consommation responsable accessible à tous, concrète et désirable : il faudrait 3 planètes si tout le monde consommait comme un Français ! Mais le changement est en marche : 95 % des Français souhaitent être mieux informés de l’impact des produits de grande consommation sur la planète , tandis que 79% d’entre eux veulent acheter davantage de produits élaborés dans le respect de l’environnement (étude LH2- octobre 07).

La consommation au quotidien a le pouvoir de devenir une force de changement positif. En faisant le choix de produits biologiques, de détergents sans produits chimiques, d’une électricité verte ou de véhicules moins polluants, entreprises, institutions publiques, et particuliers peuvent « voter avec leurs achats ». Mais malgré la multiplication des labels et des informations sur les étiquettes, il reste encore difficile d’avoir des certitudes sur la provenance et la fabrication des produits que nous achetons, mais aussi sur leurs conséquences sur l’environnement et la santé des Hommes, près de chez nous ou à l’autre bout de la planète. C’est notre ignorance qui fait de nous des consommateurs peu exigeants et facilement satisfaits !

L’objectif de Mescoursespourlaplanete.com est d’accélérer le mouvement vers une consommation plus responsable, en guidant les alter-consommateurs dans leur quête de produits et pratiques plus respectueux des personnes et de la planète.

Mescoursespourlaplanete.com se veut ouvert à tous ceux, des adolescents aux grands-parents, qui souhaitent porter un autre regard, mieux informé, sur leurs choix quotidiens et mener une vie plus saine, écologique et équitable.

Il propose en accès libre, sur un ton positif et déculpabilisant, toute une série de contenus pédagogiques :

* Des fiches produits passant en revue les impacts sociaux et environnementaux de nos achats, les initiatives qui font évoluer les choses dans le bon sens, et surtout des conseils pour agir en fonction de nos moyens et de nos attentes

* Des trucs verts : des dossiers pratiques et brefs correspondant à différentes occasions de consommation (Fêtes de Noël, sports d’hiver, rentrée scolaire, naissance d’un bébé, vacances d’été, pratique sportive…).

* Des ressources documentaires : une bibliothèque complète de guides de consommation pratiques et thématiques (publiés par des ONG, l’ADEME, etc.)

* Une newsletter mensuelle sur l’actualité de la consommation responsable.

Mescoursespourlaplanete.com est une initiative de Graines de Changement, l’agence d’information positive sur le développement durable co-fondée en 2004 par Elisabeth Laville (par ailleurs fondatrice d’Utopies, l’agence pionnière dans le conseil en développement durable) et Marie Balmain (par ailleurs responsable du développement durable chez Pierre & Vacances).

Mescoursespourlaplanete.com est soutenu par l’ADEME et par un petit groupe d’entreprises engagées sur le développement durable et la consommation responsable.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence - dans Du côté du web
commenter cet article

commentaires