Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

31 août 2012 5 31 /08 /août /2012 09:44

Une famille d'araignées inconnue découverte aux Etats-Unis (JOEL SAGET / AFP)

 

 

 

 

     

 

Surnommées "voleuses des grottes", elles ont connu une telle évolution que ce n'est pas une mutation génétique ou une nouvelle espèce.

Une équipe d'explorateurs amateurs a découvert une nouvelle famille d'araignées dans grottes et forêts de Californie et de l'Oregon, deux Etats de l'ouest des Etats-Unis, selon une étude publiée le 17 août 2012 dans le magazine ZooKeys.

Les entomologistes de l'Académie des sciences de Californie ont indiqué que ces araignées, surnommées "voleuses des grottes", avaient connu une telle évolution que ce n'était pas seulement une mutation génétique ou une nouvelle espèce, mais qu'il s'agissait d'une nouvelle famille d'araignées.

Une telle découverte est assez rare, précise l'étude.

La "voleuse des grottes" mesure 4 cm de large lorsque ses pattes sont tendues. Elle possède deux impressionnantes griffes à l'avant "suggérant qu'elle est un prédateur féroce et qui cible" ses proies, même si les scientifiques n'ont pas encore déterminé de quoi elle se nourrit et comment elle tue.

Ces araignées ont été mises au jour dans des grottes au sud-ouest de l'Oregon, ainsi que dans certaines forêts du nord-ouest de l'Etat voisin de Californie. Les forêts dans ces régions côtières de Californie ou de la province canadienne de Colombie britannique sont connues pour abriter des spécimens uniques et anciens.

"Si des araignées aussi grandes et bizarres ont pu vivre si longtemps sans être découvertes, qui sait ce qui peut encore se cacher dans cette remarquable partie du monde", conclut l'étude.

Le Nouvel Observateur - AFP

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence - dans Faune & Flore
commenter cet article

commentaires